Xavier Dolan n'a pas encore dit son dernier mot. S'il a récemment annoncé une pause dans sa carrière, le réalisateur revient, fin janvier, devant et derrière la caméra avec sa première série, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, attendue fin janvier sur Canal+. Au programme : un thriller familial sombre et ambitieux découpé en 5 épisodes.
Pour mieux se préparer à son retour, Netflix propose, dès ce 31 décembre, trois de ses plus grands films : Laurence Anyways (2012), Mommy (2014) et Juste la fin du monde (2016).
Bien qu'ils soient très différents, ces trois longs métrages ont permis au Québécois de s'imposer comme une figure majeure sur la scène du cinéma international. Pour Mommy, il devient l'un des plus jeunes lauréats du Festival de Cannes en remportant le prix du jury à seulement 25 ans.
Deux ans plus tard, il remet ça et rafle le Grand prix avec Juste la fin du monde. Adoubé par ses pairs, Xavier Dolan l'est aussi par le public. À leur sortie, ces deux films ont rassemblé chacun plus d'un million d'entrées. Un bel exploit pour des œuvres classées art et essai.
De quoi parle Laurence Anyways ?
En 2012, Xavier Dolan réalise son troisième film, Laurence Anyways. Il raconte le destin de Laurence Alia (Melvil Poupaud), un professeur montréalais, qui entreprend une transition pour devenir celle qu'il a toujours été.
Avec beaucoup de délicatesse et une grande ambition artistique, le réalisateur s'intéresse au sujet de la transidentité. Au cœur de cette histoire, il y a surtout deux personnages unis par l'amour et qui vont peu à peu se déchirer. Ce film dense, épique et romantique reste, encore aujourd'hui, l'une des œuvres les plus matures de la carrière du cinéaste.
De quoi parle Mommy ?
Après le thriller Tom à la ferme, Xavier Dolan retrouve l'un de ses sujets de prédilection, les relations mère-fils, dans Mommy. Ce drame suit le combat de Diane (Anne Dorval), une mère veuve et sans emploi, qui tente d'avancer avec son fils, Steve (Antoine Olivier-Pilon), atteint de troubles du comportement.
Comme tous les autres films de Xavier Dolan, Mommy met en lumière des héros mis sur le ban de la société en quête de liberté et de bonheur. Le réalisateur joue avec le cadre, crée des scènes déjà emblématiques et sublime le talent de ses trois acteurs : Anne Dorval, Antoine Olivier-Pilon et Suzanne Clément.
De quoi parle Juste la fin du monde?
Pour la première fois, Xavier Dolan s'entoure d'un casting intégralement français pour transposer la pièce de Jean-Luc Lagarce sur grand écran. Il suit le retour de Louis (Gaspard Ulliel) qui revient auprès de sa famille après des années d'absence pour leur annoncer sa mort à venir.
Le film est anxiogène, tragique et d'une grande puissance émotionnelle. Le regretté Gaspard Ulliel y trouve l'un de ses meilleurs rôles - récompensé par un César - aux côtés de Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Nathalie Baye.
Ces trois films sont disponibles sur Netflix.