Le changement, c'est maintenant pour le Marvel Cinematic Universe. Ou plutôt le 15 février, date de sortie française d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui marquera le début de la Phase V. Et la vraie introduction de Kang le Conquérant (Jonathan Majors), appelé à devenir une menace au moins aussi importante que Thanos. Voire plus.
Vu dans le final de la saison 1 de Loki, le personnage devrait passer à la vitesse supérieure dans le film de Peyton Reed, et la dernière bande-annonce en date laisse entendre qu'un mort pourrait être à prévoir. Ce qui serait la meilleure manière d'introduire ce nouveau méchant et sa puissance, comme lorsque Thanos avait fait une entrée fracassante dans Avengers : Infinity War.
Si passer après le Titan fou n'était pas chose aisée sur le papier, Kevin Feige assure ne pas avoir trop hésité au moment de choisir le nouvel antagoniste principal du MCU : "C'est un choix évident lorsque vous vous attaquez au multivers", raconte-t-il dans les pages d'Empire. "Kang nous a permis d'avoir un autre type de grand méchant. C'est un autre genre de super vilain, aussi bien en conflit contre les autres versions de lui-même que contre les héros."
"Kang est quelqu'un de très puissant, mais quand nous le rencontrons, il est dans une position où il a besoin de retrouver ce pouvoir. Il possède un vaisseau et un mécanisme qui lui permettraient d'aller partout où il le souhaite s'il parvient à le faire fonctionner. S'il parvient à mettre la main sur des génies scientifiques avec des particules Pym."
Et c'est exactement ce qu'il va se produire dans le long métrage, lorsque les héros vont se retrouver propulsés dans le monde quantique à cause de la fille de Scott Lang (Paul Rudd). Qui va se retrouver confronté à un dilemme, lorsque Kang lui offre la possibilité de rattraper le temps qu'il a perdu lorsqu'il était lui-même perdu dans cet univers, entre les événements d'Infinity War et Endgame.
Avis aux déçus de la Phase IV : le Marvel Cinematic Universe semble prêt à repartir de l'avant dans un mois. Avec un méchant bien décidé à marquer les esprits.