A l'instar du premier Avatar sorti en 2009, La Voie de l'eau, deuxième volet de la saga en salles depuis le 14 décembre, nous propose de découvrir les nombreux secrets de Pandora à travers les yeux de Jake Sully, ancien marine devenu Na'vi et interprété par Sam Worthington.
Même si ce dernier est loin d'être le seul personnage principal de l'histoire, et que de nombreux autres protagonistes (tels que son épouse Neytiri et ses enfants) gravitent désormais autour de lui, c'est encore Jake qui, au début et à la fin de ce deuxième film, s'adresse directement au spectateur, et fait donc office de narrateur.
Pourtant, dès le troisième opus de la saga qui sortira dans nos salles en décembre 2024, il devrait en être autrement. En effet, ainsi que l'a récemment révélé James Cameron au micro du podcast Soundtracking with Edith Bowman, dans le prochain film, Jake Sully devrait céder sa place de narrateur à son fils Lo'ak, interprété par le jeune Britain Dalton.
"Je vais prendre un moment, alors que les choses se décantent, pour faire le point sur les choses que les gens ont aimées et celles auxquelles ils ont été le plus réceptifs [dans ce nouveau film], et il se pourrait que je revienne bricoler un peu", a ainsi confié le cinéaste, laissant imaginer des reshoots sur le troisième volet.
"Nous pourrions revenir ajouter une ou deux scènes par-ci par-là. Ce ne seront pas des changements radicaux, mais il s'agirait d'affiner un peu les choses pour mettre en valeur les éléments auxquels les spectateurs ont été sensibles."
James Cameron a alors officiellement annoncé, sans trop y faire attention, que le personnage incarné par Britain Dalton remplacerait Jake Sully en tant que narrateur de la saga :
"Par exemple, Lo'ak a vraiment émergé comme un personnage que les gens ont accompagné, donc il se pourrait que je trouve un moyen - déjà, il sera le narrateur - oh, je viens de dévoiler quelque chose ! Mais ce n'est pas grave, je pense que ça peut être intrigant pour les gens de réfléchir à ce qui vient."
Cette nouvelle direction donnée à la saga Avatar est propice aux théories et aux pronostics. Va-t-il arriver quelque chose à Jake Sully ? Son fils va-t-il reprendre son rôle ? Ce dernier semble en tout cas tenir une place majeure dans la suite des événements, à en juger par le titre officiel du quatrième volet - Avatar: The Tulkun Rider - qui fait très probablement référence à Lo'ak.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Avatar: la voie de l'eau"...