Alors qu’Avatar : la voie de l’eau, la suite très attendue du film le plus rentable de tous les temps, poursuit son petit (grand) bout de chemin dans les salles obscures, il semblerait que James Cameron ait encore du travail devant lui.
Ce sequel n’est en effet que le premier des quatre suites prévues, les trois prochaines devant être dévoilées entre 2024 et 2028 – bien que l’ensemble pourrait se conclure avec Avatar 3 selon ses futurs résultats au box-office. Et, comme on peut déjà l’imaginer, ce troisième opus est, tout comme ses prédécesseurs, une entreprise titanesque en elle-même. Mais jusqu’à quel point ?
Comme le rapporte Dexerto, Jeff Sneider, journaliste et spécialiste en spoilers notoire, aurait des informations sur le sujet. Selon lui, James Cameron “a rendu une coupe d’Avatar 3 la semaine dernière... La coupe dure – sans blague – 9 heures” : c’est ce qu’il a annoncé dans son podcast The Hot Mic. Mais ce n’est pas tout : il ajoute que le réalisateur demande à ce que les effets spéciaux soient finalisés avant de couper le montage de 9 heures en question !
“Selon la rumeur, James Cameron aurait remis un montage de 9 heures d’Avatar 3 à Disney. Il veut faire les VFX pour les 9 heures avant de le couper. (via @TheInSneider)”
Il est vrai que le cinéaste n’est pas connu pour faire dans le court. Parmi tous ses films sortis en salles, un seul dure moins de deux heures. Dans l’état actuel des choses, son film le plus court est donc Piranha 2 - Les Tueurs volants (1981) avec une durée d'1 heure et 34 minutes. Avatar : la voie de l’eau, quant à lui, dure 3 heures et 12 minutes contre 2 heures et 42 minutes pour le premier volet. Titanic, de son côté, durait pas moins de 3 heures et 14 minutes lors de sa sortie.
LE PUBLIC DE RETOUR POUR AVATAR 3 ?
Jeff Sneider a également déclaré que l’objectif interne de Disney au box-office pour Avatar 2 était autrefois de 3 milliards de dollars, ce qui en ferait le film le plus rentable jamais réalisé (avec une certaine marge), battant même l’Avatar original, lui-même sur la voie des 3 milliards de dollars grâce à sa ressortie au cinéma.
Alors qu’Avatar 2 vient tout juste de sortir, les projections initiales sont prometteuses, et James Cameron a déclaré à Digital Spy qu’il était “à peu près sûr” que le public reviendrait encore une fois sur Pandora.
“Nous avons déjà fait le gros du travail. Nous devons encore passer par tout le processus de finition avec Wētā FX sur Avatar 3. Mais je suis presque sûr que nous reviendrons ici dans quelques années”, a-t-il déclaré.
En attendant de pouvoir découvrir Avatar 3 qui devrait sortir en décembre 2024, Avatar : la voie de l’eau est actuellement à découvrir dans votre salle de cinéma la plus proche.