De quoi ça parle ?
Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
Le tandem Baya Kasmi - Michel Leclerc est déjà de retour avec un nouveau long métrage. Le duo de scénaristes - réalisateurs qui a récemment dévoilé Les Gouts et les couleurs, avec Rebecca Marder et Félix Moati, a cosigné plusieurs comédies à succès, parmi lesquelles Le Nom des gens et La Lutte des classes.
Dans Youssef Salem a du succès, à l'affiche ce mercredi, on retrouve ce mélange d'humour, de tendresse et d'émotion, qui lie tous les projets de Baya Kasmi et Michel Leclerc. A nouveau, il s'agit d'une intrigue partiellement inspirés de faits autobiographiques, mais très romancés et fictionnés. "Rien n’est vrai mais en même temps tout l’est", lance la cinéaste.
Rien n’est vrai mais en même temps tout l’est
Baya Kasmi s'est inspirée de l'expérience qu'elle a vécue avec la sortie de son premier long métrage en tant que réalisatrice, Je Suis À Vous Tout De Suite. "Ce qui m’intéressait c’était la façon dont les traumatismes intimes pouvaient influencer nos choix de vies, politiques ou religieux. Le film a été reçu sous un angle sociétal, et on m’interrogeait sur l’immigration, l’islam, les cités, le voile... J’avais l’impression que tout le monde voyait le film comme une thèse sociologique sur les maghrébins de France [...]", se souvient-elle. Il s'agissait par ailleurs d'une oeuvre personnelle, dans lequel elle évoquait des éléments de son enfance.
La sortie du film a été un moment émotionnel avec sa famille, elle a pris conscience que "la liberté de raconter une histoire engage les autres malgré nous, et malgré eux." Et d'ajouter : "Les rapports au sein d’une famille sont (...) paradoxaux, car c’est la co-existence d’un amour fou et d’une exaspération folle qui produit de la comédie. Les mensonges de Youssef, au fond, ce n’est que cela. Il a peur de tuer son père avec ce livre, mais pour être soi-même ne faut-il pas tuer le père ?"
La réalisatrice et coscénariste poursuit : "Youssef est celui qui est parti et qui revient. Ses parents fantasment sa vie dans la capitale alors qu’il habite dans une chambre de bonne au-dessus du Relais de Belleville. Il se débrouille toujours d’une certaine manière pour ne pas réussir, car il porte en lui la culpabilité du succès, comme un vrai transfuge de classe. Il fréquente le milieu de l’édition, mais revient sans cesse dans son café kabyle. Il lutte pour ne pas être le bourgeois qu’il est en train de devenir."
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
En plus de cette histoire très centrée sur les relations familiales complexes, Youssef Salem a du succès nous plonge dans le milieu de l'édition, avec Noémie Lvovsky dans la peau d'une éditrice passionnée. Les critiques littéraires Augustin Trapenard et Arnaud Viviant jouent tous deux des petits rôles, au sein de cette riche distribution, au sein de laquelle on retrouve aussi Melha Bedia, Vimala Pons, Abbes Zahmani, Tassadit Mandi, Caroline Guiela Nguyen, Oussama Kheddam et Lyes Salem. Youssef Salem a du succès sort au cinéma ce mercredi 18 janvier 2023.