Sorti en 2013, La Chute de la Maison Blanche a tenu en haleine de nombreux fans et parmi eux, un certain Iron Man…
Le film d’action, signé Antoine Fuqua, mettait en scène Gerard Butler dans le rôle de Mike Banning, un agent des services secrets qui combat des terroristes ayant pris d’assaut la Maison Blanche et le président (Aaron Eckhart) en otage.
Le long métrage, au casting duquel on pouvait aussi retrouver Morgan Freeman et Angela Bassett, avait alors rapporté 170 millions de dollars dans le monde et a lancé une franchise avec La Chute de Londres (2016) et La Chute du Président (2018). Et, comme le rapporte Variety et Espinof, Robert Downey Jr. est un grand fan de la saga “La Chute” et a d’ailleurs personnellement contacté Gerard Butler à ce sujet.
Dans une interview accordée à Uproxx, ce dernier révèle en effet que l’interprète d’Iron Man lui a écrit un e-mail lui déclarant son amour pour le film et son désir d’en voir d’autres – un souhait qui a par la suite été réalisé.
Robert Downey Jr. m’a écrit le plus beau des e-mails après La Chute de la Maison Blanche. Il m’a dit : ‘Nous avons besoin de plus de ces films.’ Ce sont des films, quand j’étais à New York quand j’étais enfant, où les gens criaient à l’écran et lançaient des choses et disaient, ‘Non !’, et applaudissaient et disaient bravo… Ils sont fun. Il y a des raisons pour lesquelles ils ont survécu. Il y a des raisons pour lesquelles le public sort [pour aller les voir]. C’est comme vous le dites, c’est un retour aux films des années 90 où on disait : ‘Allez !’
En pleine promotion de son prochain film, Gerard Butler déclare d’ailleurs que ce dernier s’inscrit aussi dans ce genre. En effet, dans Mayday, il joue le rôle d’un pilote qui doit protéger ses passagers lorsque son avion s’écrase dans une région reculée des Philippines dirigée par des milices anti-gouvernementales.
“C’est un retour en arrière où vous êtes littéralement dans l’énergie du groupe et tout le monde est terrifié ou vous encourage”, a déclaré l’acteur à propos du long métrage réalisé par Jean-François Richet (Mesrine). “Le film contient beaucoup d’éléments. C’est un drame, c’est un film d'action, il y a des éléments de survie, c’est un film catastrophe.” Voilà un projet que Robert Downey Jr. devrait donc aimer !
Mayday sortira dans nos salles françaises le 25 janvier prochain. La saga “La Chute”, quant à elle, est à revoir en VOD.