Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 24 janvier dans Ici tout commence...
Ferigno va-t-il battre les Teyssier ?
Teyssier confirme à sa famille qu’il a agit par pur égoïsme pour pouvoir battre Ferigno au championnat. Mais, par ricochet, cela donne à Théo l’occasion de prouver qu’il vaut mieux que lui aussi.
Pendant ce temps, Vic ordonne à Ferigno de lui rendre la boîte à secrets du Cercle en le menaçant de diffuser l’enregistrement audio qui l’incrimine et dont elle a gardé une copie sur son téléphone. La jeune fille parvient à ses fins.
De leur côté, les soeurs Armand estiment que leur seul moyen de se débarrasser de Ferigno est de maintenir le championnat. Les candidats et leurs commis se réunissent donc à l’Atelier pour l’épreuve. Les chefs ont une minute pour observer un plat pris en photo avant de le reproduire à l’identique. Malgré ses doutes, Théo part sur une bisque de homard avec de la carotte comme socle, tandis que Ferigno part sur de l’orange.
À la fin de l’épreuve, le jury délibère assez rapidement. Clotilde note qu’une assiette est particulièrement sortie du lot grâce à un quasi sans fautes : il s’agit de celle du chef Théo. Ferigno quant à lui, est passé totalement à côté de l’élément de substance du plat, la carotte. Il termine à la dernière place, derrière les Teyssier. Mauvais perdant, il les accuse d’avoir triché. Mais Emmanuel rétorque que les fanes de carottes étaient un indice sur les photos.
Plus tard, Teyssier convoque les membres du Cercle, ainsi que Hortense, Tom, Charlène et Théo. Il les informe tous que Ferigno était bel et bien derrière son empoisonnement. Il promet à Tom de le réhabiliter au sein de l’Institut en faisant croire que son empoisonnement n’était qu’une rumeur. En effet, Teyssier fait croire qu’il n’a aucune preuve contre Ferigno. Pourtant, Théo connaît l’existence de l’enregistrement audio qui incrimine le rival de son père. En privé, Emmanuel confie à son fils qu’il préfère épargner les membres du Cercle de la vengeance de Ferigno.
Au moment où Ferigno doit partir, les élèves forment une haie de la honte. Ils sont ensuite rejoints par Teyssier, qui demande formellement à son pire ennemi de quitter son école…
Lionel s’enfonce dans le mensonge
Eliott fait remarquer à Lionel qu’il n’a toujours pas fermé sa cagnotte. Ce dernier n’a pas envie de passer à côté de l’argent qu’il a réussi à cumuler sous l’identité de la cheffe Vaton. D’ailleurs, il continue de se faire passer pour elle par messages avec le chef Landiras. Contrairement à Eliott et Kelly, Lionel est persuadé que tout se passera bien.
Il continue donc de discuter avec le chef Landiras, qui lui balance des dossiers sur tout le monde, élèves comme professeurs. Eliott pense toujours que son ami joue avec le feu. Et pour cause, Landiras finit par proposer à la cheffe Vaton d’animer une masterclass à l’Institut. Eliott dicte donc une réponse à Lionel pour prétendre qu’elle est débordée pendant plusieurs semaines.
Plus tard, Eliott parle avec Antoine de son futur restaurant nomade et de sa construction grâce à Joachim. Au même moment, Zacharie passe au bureau afin de demander à son collègue de convaincre la cheffe Vaton d’animer une masterclass à l’Institut. Eliott se permet de se joindre à la conversation pour les dissuader, en expliquant que la cheffe Vaton est très occupée par le montage de restaurants à l’étranger.
Samia veut améliorer sa communication avec Ethan
Dans les cuisines du Double A, Jasmine opère un changement de binôme pour éviter les tensions et gagner en efficacité sur le menu de la Saint-Valentin. Elle travaille donc avec Samia sur son plat, confiant l’entrée et le dessert à Axel et Ethan.
Jasmine décide d’ajouter de la truffe en forme de sirop au waterzoï de Samia. Celle-ci a alors l’idée de laquer son poisson avec. Les deux filles travaillent bien ensemble. Samia reconnaît qu’elle a toujours eu une mauvaise communication avec Ethan même si elle aimerait beaucoup que cela change.
Plus tard, Jude vient checker leurs progrès. Il constate que l’entrée n’a pas beaucoup évolué et que le dessert manque de travail. En revanche, il valide le plat.
À la fin de la journée, Ethan propose à Samia de sortir boire un verre et de se raconter leurs histoires de famille. La jeune fille se braque dès qu’il s’agit de parler de ses parents ou de ses souvenirs d’enfance. Elle préfère juste boire un verre et y aller doucement.