Attendue au tournant par les fans de la célèbre franchise vidéoludique, la série The Last Of Us est l'évènement du début d'année 2023. Cette œuvre chapeautée par Neil Druckmann (créateur des jeux vidéo) et Craig Mazin (Chernobyl) a la lourde tâche de retranscrire une histoire qui a bouleversé de nombreux joueurs et joueuses en live action.
Pour rappel, The Last Of Us raconte le parcours de Joel et Ellie, deux survivants d'une pandémie, qui traversent une Amérique post-apocalyptique et ravagée par un virus provenant d'un champignon et infectant les humains.
Et les deux showrunners se sont bien assurés de rester fidèles aux jeux vidéo afin de satisfaire les fans, qui nourrissent beaucoup d'espoir dans cette adaptation. Mais la vocation de The Last Of Us est d'attirer et de plaire au plus grand nombre.
Faut-il jouer aux jeux vidéo avant de voir The Last Of Us ?
Les tenants et les aboutissants de The Last Of Us sont bien expliqués et introduits dans la série afin que tout le monde puisse profiter de l'expérience et de l'histoire et surtout des personnages pour ce qu'ils sont. Car il s'agit pour Neil Druckmann de la priorité, comme il l'a expliqué à The Magic Crain :
"Il y a deux façons différentes d'apprécier une histoire. Il y en a une où vous ne savez rien, et chaque partie est surprenante et vous ne savez pas où cela va aller. Et puis il y a celle où vous savez où ça va et vous appréciez son exécution, et peut-être le plus important pour nous, les personnages qui y sont représentés."
Surtout, il faut s'attendre à quelques différences de narration et de traitement entre le jeu et la série. Si bien que même les fans des jeux vidéo auront des surprises en regardant l'adaptation de The Last Of Us, comme les personnes qui ne connaissent pas l'histoire.
Pour tout dire, même les deux acteurs principaux Pedro Pascal et Bella Ramsey n'ont pas joué aux jeux vidéo et on leur a demandé de ne pas y jouer afin de s'approprier par eux-mêmes leurs personnages. L'interprète d'Ellie l'a expliqué à USA Today en interview :
"En fait, on m'a encouragé à ne pas jouer au jeu. Après ma première audition, ils m'ont demandé si j'y avais joué. Et je leur ai dit que non. Et ils m'ont dit de ne pas le faire. J'ai tout de même regardé une partie du gameplay sur YouTube juste pour me faire une idée du jeu."
Donc rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'avoir joué aux jeux vidéo, d'avoir vu des gameplay du jeu ou de connaître des éléments du jeu pour pouvoir apprécier la série. The Last Of Us est accessible à tous les publics, qu'ils soient fans ou novices.
Évidemment, si vous êtes conquis par la série, on ne peut que vous encourager à jouer aux jeux vidéo afin de profiter de l'expérience la plus complète. Considérés comme des chefs d’œuvre par les gamers et la presse spécialisée, The Last Of Us : Part I et The Last Of Us : Part II sont des jeux qui ont profondément marqué le monde vidéoludique et qui pourraient bien vous surprendre.
The Last Of Us est diffusée en US+24 sur Amazon Prime Video en France dès le 16 janvier.