En 4 films, les Tuche ont réuni plus de 14 millions de spectateurs ! Jeff et sa famille complètement barrée sont donc bien ancrés dans le coeur des spectateurs. Ces derniers adorent suivre les aventures de ces 6 énergumènes truculents.
Mis en scène par Olivier Baroux et porté notamment par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, la saga va-t-elle avoir droit à un 5ème opus ? Lors de la sortie des Tuche 4 en décembre 2021, le réalisateur a évoqué le sujet au micro de BFM TV.
"On a trouvé une idée qui nous plaît, qui est folle, complètement dingue. On a demandé à toute l’équipe si l’envie était là, on a raconté l’histoire aux acteurs, ils ont fait ok, on y va !", a-t-il confié.
Le cinéaste s'était même donné un objectif principal : "On s'est fixé : tournage printemps 2023, sortie février 2024", a-t-il assuré. Interrogé par Télé Loisirs le 6 décembre 2021, il a avoué son souhait de faire des Tuche une franchise aussi longue que Star Wars.
"C’est unique d’avoir une saga familiale qui revient tous les trois ans et avance avec son temps. Ce serait dommage de s’arrêter. Pour Star Wars, ils sont bien montés à 12 films, alors je ne vois pas pourquoi on n’irait pas aussi loin qu’eux ! Tant qu’on a des idées et la santé, on fera des films Tuche", a-t-il martelé.
Après Les Tuche en Amérique, à l'Elysée et dans un conte de Noël, dans quelle histoire peuvent-ils s'embarquer désormais ? "C’est une affaire sensible et je garde le secret tant que le scénario n’est pas écrit… Sinon, je vais me faire taper dessus ! Mais j'ai une idée qui me paraît dingue, on verra si ça tient la route. Avec ces personnages, j’ai la chance de faire ce que je veux et, pour un réalisateur, c’est très cool", a précisé Olivier Baroux.
LES TUCHE DANS LA STRATOSPHÈRE ?
En revanche, aucune chance de voir Jeff Tuche et sa bande manger des frites dans l'espace ou d'autres facéties de ce genre :
"Jamais on ne fera d’histoire comme ça. On essaiera toujours de trouver quelque chose d’original sans envoyer les Tuche à l’autre bout de l’univers ou les mettre dans une situation tordue. On parlera toujours d’eux, de leur famille et de leur sentiment vis à vis de la société. J’espère que Jeff restera lui-même, et même s’il a du mal à comprendre le monde, qu’il évoluera", a indiqué le réalisateur.
Au micro d'AlloCiné, Jean-Paul Rouve a nuancé les propos d'Olivier Baroux : "Attention, ce n'est pas parce qu'on a une idée qu'on aura un film. Une idée, il faut la travailler. Des fois, tu peux te rendre compte en développant, en travaillant, que ça ne tient pas la route sur un film. Donc tout ça est toujours très fragile."
PAS TUCHE AUX TUCHE ?
Olivier Baroux a également révélé qu'il envisagait de passer le relais à un autre réalisateur à l'avenir, qui saura peut-être injecter du sang neuf dans la saga :
"Sans doute pour le sixième volet. Je n'ai pas de nom en particulier à donner encore. J'ai peur de faire le film de trop, et c'est bien de se renouveler avec un réalisateur plus jeune. Et je dis bien plus jeune, car s'il est plus vieux, je ne suis pas d’accord !", a-t-il asséné.
"Cette personne devra apporter autre chose. En tout cas, je serais toujours à l’écriture, ça me semble logique", ajoute-t-il au micro de Télé Loisirs. "Dans la nouvelle génération, j’adore Tarek Boudali et la bande de Philippe Lacheau. Ils n'ont peur de rien. J’aime l’amitié qui les lie, leur côté troupe, leur fidélité. Chacun leur tour, ils font leur film et s’entraident… Ça cartonne en plus !", a-t-il conclu.