En finira-t-on un jour avec la gifle donnée par Will Smith à Chris Rock pendant la dernière cérémonie des Oscars ? Si oui, ce ne sera pas cette année en tout cas. Et encore moins alors que la saison des récompenses vient de passer à la vitesse supérieure avec les Golden Globes, et que chaque jour nous rapproche un peu plus de l'anniversaire de l'incident.
Et c'est donc Eddie Murphy qui a (re)lancé les hostilités. Nommé en 2020 pour son rôle dans Dolemite is My Name, la star du Flic de Beverly Hills était cette fois-ci certaine de gagner, puisque c'est à elle qu'a été remis le Cecil B. DeMille Award, prix récompensant l'ensemble de sa carrière.
Encensé par Tracy Morgan, qui a rappelé à quel point il l'avait inspiré, puis sa partenaire d'Un fauteuil pour deux Jamie Lee Curtis ("c'est l'un des artistes les plus talentueux, drôles et charismatiques en activité aujourd'hui"), Eddie Murphy s'est fendu d'un discours dont la conclusion n'a pas manqué de rappeler son côté irrévérencieux.
"Je veux que vous sachiez qu'il y a plan solide que vous pouvez suivre pour obtenir le succès, la prospérité, la longévité et la tranquilité d'esprit", a-t-il commencé. "Il y a un plan que j'ai suivi tout au long de ma carrière, et il est très simple. Il faut juste faire ces trois choses : payez vos impôts, occupez-vous de vos affaires et laissez le nom de la femme de Will Smith en-dehors de votre put*** de bouche."
Une référence assez évidente aux propos du principal intéressé, lorsqu'il était revenu sur son siège après avoir giflé Chris Rock, auteur d'une mauvaise blague sur l'alopécie de Jada Pinkett Smith. Mais l'acteur n'était pas présent lors des 80èmes Golden Globes, car pas nommé même s'il briguait une citation grâce Emancipation.