SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Dans Avatar : la voie de l'eau, en salles depuis le 14 décembre et déjà vu par 10 millions de spectateurs en France, de nombreux nouveaux personnages foulent désormais les forêts (puis les rivages) de Pandora.
Aux côtés de Jake Sully et de Neytiri, on peut ainsi découvrir leurs enfants Kiri, Neteyam, Lo'ak et Tuk, ainsi qu'un jeune garçon humain incarné par Jack Champion, qui passe ses journées avec eux.
Ce dernier, qui est en réalité le fils biologique du Colonel Miles Quaritch, se nomme Miles Socorro, mais se fait appeler Spider par ses compagnons de jeu Na'vi. D'où lui vient ce surnom, et cette étrange comparaison avec une araignée ? S'agit-il d'une référence à Spider-Man ? Au personnage de Michael Imperioli dans Les Affranchis de Martin Scorsese ?
Ainsi qu'on l'apprend entre les pages du comic-book Avatar : The High Ground, publié par Dark Horse et dont l'action se situe entre les deux premiers films de la saga, le jeune garçon a hérité de ce sobriquet peu après le décès de sa mère, Paz Socorro, tuée lors de la bataille finale d'Avatar.
Orphelin et plus ou moins livré à lui-même dans les complexes de la RDA, il a rapidement pris l'habitude de grimper un peu partout et d'escalader toutes les structures qu'il croisait. Un comportement arachnéen digne d'un certain Peter Parker qui lui a donc rapidement valu le surnom de Spider.
Très vite, son goût pour l'aventure et pour la grimpette l'ont entraîné hors des bâtiments humains, et à travers les jungles de Pandora, où il s'est lié d'amitié avec la famille de Jake Sully. La jeune Kiri, qui est devenue sa meilleure amie, lui a d'ailleurs offert un autre petit nom, le qualifiant en effet de "Monkey Boy" ("l'Enfant-Singe").
En attendant de retrouver Spider dans "Avatar 3", en salles en décembre 2024, (re)découvrez notre interview de James Cameron...