Sorti en salles le 23 avril 1986, Tenue de soirée nous présente Antoine, incarné par Michel Blanc. Ce dernier est fou de Monique (Miou-Miou), qui n’éprouve pas d’amour envers son compagnon.
Antoine va donc désespérément se confier à son ami Bob, interprété par Gérard Depardieu. Il va l’écouter attentivement car ce dernier est fou amoureux d’Antoine et va tout tenter pour le séduire.
À l'occasion des 60 ans de carrière du réalisateur Bertrand Blier, Splendor Films propose une rétrospective de 4 longs-métrages irrévérencieux du maestro : Calmos, Un, deux, trois, soleil, Hitler, connais pas et Tenue de soirée.
Le film a connu un très beau succès lors de sa sortie en 1986, réunissant 3,1 millions de spectateurs dans l'Hexagone. Pour Bertrand Blier, cette œuvre tient une place particulière. En effet, le rôle d'Antoine était prévu pour Patrick Dewaere, qui devait former une nouvelle fois un duo avec Depardieu après Les Valseuses et Préparez vos mouchoirs.
Hélas, Dewaere ayant mis fin à ses jours en 1982, Blier a dû mettre le projet en stand-by. Il a tourné La Femme de mon pote et Notre histoire avant de s'atteler à Tenue de soirée, engageant Michel Blanc pour remplacer Patrick Dewaere.
Toutefois, le rôle d'Antoine a d'abord été proposé à Bernard Giraudeau. L'acteur a décliné la proposition. Est-ce parce que ce personnage d'homosexuel lui semblait incompatible avec son image de séducteur viril du cinéma français ?
L'acteur se "rattrapera" quelques années plus tard en jouant un personnage gay dans Le Fils préféré et Gouttes d'eau sur pierres brûlantes.
Par ailleurs, Bertrand Blier sortait d'une période délicate. Ses deux derniers films ont déçu le public, ne remportant pas le succès escompté : La Femme de mon pote n'a engrangé "que" 1,4 million d'entrées, malgré la présence de Coluche et Thierry Lhermitte, et Notre histoire a réuni un peu plus de 880 000 personnes.
Traumatisé par la perte de son complice Patrick Dewaere, Blier s'était éloigné de Gérard Depardieu, qui lui en a voulu pendant quelques années avant de tourner Tenue de soirée. Ce projet, le truculent Gégé voulait absolument le faire, poussant le metteur en scène à chercher un remplaçant à Dewaere. Pour Blier, trouver un nouvel Antoine était une trahison pour son comédien fétiche.
Cependant, sous l'impulsion (et l'insistance) de Depardieu, Blier a consenti à le faire. "À l'époque, on ne lui refusait rien à Gérard", a déclaré le réalisateur dans les colonnes de Première Classics de juillet-septembre 2020. Gégé reprochait notamment au cinéaste de ne pas l'avoir appelé pour Notre histoire, préférant engager Alain Delon.
"Depardieu m'a appelé pour me dire que le rôle aurait dû être pour lui", a confié le réalisateur. "Ce Delon, il ne sait pas boire ! Moi, tu m'aurais vraiment vu boire", aurait asséné Gégé au metteur en scène.
"Il y avait une espèce de jalousie de sa part, Gérard voulait m'avoir pour lui tout seul. Il avait raison quelque part : quand on a le meilleur à disposition, il faut prendre le meilleur", a expliqué Blier.
Après le refus de Bernard Giraudeau, le réalisateur est amer. "À cet instant précis, je me suis dit que le projet était mort", se souvient-il. "Un après-midi, Bertrand m'égrène les choix possibles pour le rôle d'Antoine. Il y avait tous les acteurs de France et d'ailleurs entre 25 et 40 ans", révèle le réalisateur et scénariste Marc Esposito dans ses mémoires.
Christophe Lambert, Richard Bohringer, John Travolta et Jean-Pierre Bacri figurent dans la short-list de Blier. Le cinéaste jette alors son dévolu sur Bacri. Une lecture est organisée avec Depardieu et Miou-Miou mais ça ne colle pas. Bertrand Blier finit par arrêter de chercher un acteur avec le même physique que Dewaere et se tourne vers quelqu'un de plus "petit et fragile."
Michel Blanc, qui a triomphé dans Marche à l'ombre en 1984, est le choix idéal. Il accepte immédiatement la proposition. "J'ai lu le scénario d'une seule traite au fond de mon lit, en riant tout seul, en chialant de rire, en étant aussi très touché, très ému, et en me disant : 'C'est ce qu'on m'a proposé de plus beau'", se rappelle le comédien.
Le tournage se déroule dans une ambiance bon enfant. Parfois, l'équipe ne parvient pas à tourner une seule scène correcte durant la journée tant les rires pleuvent. "Quand Gérard Depardieu enlève son peignoir et apparaît en slip léopard, c'était irrésistible. On a dû arrêter !", révèle Blier.
Avant sa sortie en avril 1986, Tenue de soirée fait parler de lui grâce à sa campagne promotionnelle audacieuse. En ce sens, l'affiche deviendra une des plus marquantes du cinéma français. Sa phrase d'accroche, "Putain de film !", apparaît avec une police de caractère bien plus grosse que le titre de l'œuvre.
De nombreux spectateurs confondent d'ailleurs le vrai titre avec son slogan, demandant des places pour "Putain de film" dans les cinémas au lieu de "Tenue de soirée". Et fun fact : dans Grosse Fatigue de Michel Blanc, où l'acteur joue son propre rôle, un homme lui parlant de sa carrière désigne Tenue de soirée par le titre "Putain de film !".
Quoi qu'il en soit, cette idée sera décisive pour la campagne marketing du film. Tenue de soirée attire 3,1 millions de spectateurs et Michel Blanc remporte le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 1986. L'année suivante, le long-métrage obtiendra 8 nominations aux Césars mais repartira bredouille.
"Je n'ai éprouvé aucune déception. Le succès du film me suffisait. En définitive, Tenue de soirée m'a remis dans le sens de la marche au niveau créatif, c'est ce que je retiens", confiera Betrand Blier avec le recul.
Source : Tenue de soirée, Boy Meets Boy, Christophe Narbonne, Première Classics juillet-septembre 2020.