Tirailleurs avec Omar Sy est sorti dans nos salles ce mercredi. Mis en scène par Mathieu Vadepied, qui développe le projet depuis plus de 10 ans, le long-métrage retrace le parcours d'un père et de son fils durant la Première Guerre mondiale.
En 1917, Bakary Diallo (Omar Sy) s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno (Alassane Diong), son fils de 17 ans, qui a été recruté de force.
Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Présenté en ouverture de la section Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, Tirailleurs a totalisé 55 506 entrées (dont 13 193 en AVP) à sa sortie dans nos salles ce mercredi.
Le long-métrage prend la tête des entrées du 1er jour France. Nostalgia de Mario Martone, avec Pierfrancesco Favino, se place en seconde position avec 12 434 entrées (dont 5 720 en AVP).
Sur les réseaux sociaux, Omar Sy a remercié les spectateurs qui sont allés voir son film : "Vous êtes ma force & ma France."
Le "#TropTardLesGars" fait référence à la récente polémique autour des propos tenus par le comédien dans Le Parisien sur la Guerre en Ukraine. Des paroles sorties de leur contexte selon le journal lui-même et reprises par les politiques d'extrême-droite.
Omar Sy a d'ailleurs réagi à ce sujet sur RTL et déclare : "On essaye de mettre un nuage de fumée autour de la promotion de mon film. C'est un film qui parle de la Première Guerre mondiale. (...) On essaye de détourner le propos. C'est devenu un peu un manège qui est en place depuis quelques années autour de ma personne. On laisse pisser."
Et cette solution semble être la bonne quand on voit les résultats du film au box-office.
Lors de notre rencontre avec l'équipe du film, le réalisateur Mathieu Vadepied déclarait qu'il aimerait que son film mène à "beaucoup d'autres récits sur le sujet".
Il ajoutait : "J’aimerais que des politiques publiques s'emparent de ça et que ça contribue à faire prendre conscience. Faire un travail pédagogique dans les écoles, modifier peut-être un peu les programmes ou les manuels d’Histoire."
"Toutes les mémoires font notre histoire commune" : Omar Sy à propos de TirailleursAvancées politiques
Le jour de la sortie en salles de Tirailleurs, le Ministère des Solidarités annonçait que les derniers tirailleurs sénégalais (soit une quarantaine d'hommes âgés de plus de 90 ans) pourraient "rentrer définitivement dans leur pays d'origine sans perdre leur minimum vieillesse".
Un combat mené depuis de longues années par l’Association pour la mémoire des tirailleurs sénégalais.
FranceInfo précise que jusqu'ici, "les vétérans, nés dans les anciennes colonies françaises en Afrique et enrôlés dans l'armée française, étaient obligés de vivre au moins six mois de l'année en France pour percevoir leur minimum vieillesse. Or, ils mènent depuis plusieurs années une bataille administrative pour finir leur vie dans leur pays d'origine."