Commencez l'année en tremblant ! Le film d'horreur L'Emprise du démon sort ce mercredi dans nos salles. Mis en scène par Oliver Park et emmené par Nick Blood, Emily Wiseman et Paul Kaye, le long-métrage est un mélange entre The Jane Doe Identity et The Vigil.
Alors qu’ils attendent leur premier enfant, Claire et Arthur décident de renouer les liens familiaux. Le jeune couple s’installe dans la vétuste entreprise de pompes funèbres tenue par Saul, le père d’Arthur. Ce dernier fait partie de la communauté juive hassidique.
Mais l’arrivée d’un mystérieux cadavre va les faire basculer dans l’horreur : la dépouille contient une entité surnaturelle, Abyzou, qui une fois libérée, veut posséder l’enfant à venir du couple. Face à ce démon, personne n’est à l’abri…
L'Emprise du Démon reprend les thématiques des films de possession en les mêlant à la tradition juive. Depuis L'exorcisme de William Friedkin, le cinéma d'horreur a vu le nombre de films de possession explorant le christianisme exploser. Mais depuis peu, ces films commencent à se diversifier et à s'intéresser à d'autres religions notamment le judaïsme. Après The Vigil, The Golem et Hanukkah voici donc L'Emprise du démon, un film d'horreur malin et étonnant.
Le réalisateur Oliver Park, qui signe ici son premier long-métrage, parvient à créer une atmosphère effrayante, notamment grâce à la première scène du film qui vous plonge immédiatement dans le bain et à celle de l'autopsie.
Et la musique composée par Christopher Young, colle parfaitement au long-métrage. Le compositeur a déjà singé les bandes originales de Urban Legend, Opération Espadon, Spider-Man 2 & 3, Jusqu'en enfer ou encore Sinister.
Qui est Abyzou ?
Abyzou est un démon féminin. Dans le folklore du Proche-Orient et de l'Europe, elle est responsable des fausses couches et de la mortalité infantile et serait motivée par l'envie car elle serait infertile.
Sa représentation littéraire la plus complète figure dans le recueil de démonologie "Le Testament de Salomon", attribué au roi d'Israël, Salomon de Jérusalem et daté selon les chercheurs du 1er siècle après Jésus Christ.
Abyzou figure déjà dans plusieurs films d'horreur notamment Possédée d'Ole Bornedal, Slender Man de Sylvain White, The Seventh Day de Jusin P. Lange ou encore Abyzou: Taker of Children de Jordan Pacheco.
L'Emprise du démon est à voir en salles dès ce 11 janvier.