C'est un des films qui devrait susciter le plus de curiosité en 2023 : Jeanne du Barry, nouveau film de Maïwenn, avec Johnny Depp, en français dans le texte !
Les 30 films les plus attendus de 2023 : Indiana Jones 5, Astérix, Fast 10...La première interview de la réalisatrice et scénariste sur le sujet confirme que le film devrait inspirer beaucoup de commentaires. Maïwenn le dit sans détour, dans Le JDD: "Les puristes me critiqueront peut-être, je m'y prépare, mais j'assume complètement l'angle que j'ai choisi."
Et d'ajouter : "Un bon film est avant tout une œuvre qui respecte l'obsession de son réalisateur et qui ose ajouter du lyrisme, de la poésie et même de l'humour".
Le Journal du Dimanche a souhaité savoir si ce film pourrait être rapproché d'une œuvre comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola. "Notre seul point commun est d'avoir voulu prendre des libertés, mais ma mise en scène n'est ni pop ni rock. J'ai voulu faire un conte sur une loseuse magnifique qui court à sa perte."
A cette occasion, deux photos inédites ont été dévoilées, dont la première avec Maïwenn dans le costume de Jeanne du Barry. En plus de réaliser, elle s'est en effet glissée dans le corset du personnage : "Personne ne peut imaginer quelle torture ça représente [d'être serrée dans le corset de la Du Barry] !", lance-t-elle, avec son franc-parler.
Je savais que cette aventure serait une très grande épreuve
A propos de Johnny Depp, qui, c'est confirmé, parlera français dans le film ("mon film n'est pas très bavard et il n'avait donc pas des tartines de textes à dire"), la réalisatrice parle de son côté caméléon : "Il aime beaucoup se transformer, c'est un véritable caméléon : il est toujours très partisan de chercher son personnage".
Il n'est nullement question dans cet article de rumeurs sur la prétendue mésentente entre Depp et Maïwenn, mais la cinéaste indique que le film a été une "très grande épreuve". "Je savais que cette aventure serait une très grande épreuve. Je tiens bon car Jeanne est plus importante que tout", dit-elle dans les colonnes du JDD.
Pour mémoire, ce film marquera le retour de Johnny Depp au cinéma. Après un procès ultra-médiatisé (et un film déjà tourné sur le sujet) l'opposant à son ex-épouse, l'actrice Amber Heard, le comédien a repris le chemin des plateaux de cinéma dès l'été dernier pour ce film tourné en partie dans le Château de Versailles.
Le long métrage est actuellement en montage, et sans date de sortie précise. Le film se pose assurément en prétendant pour le Festival de Cannes ou de Venise.
Johnny Depp incarne Louis XV et Maïwenn la dernière favorite du roi. À leurs côtés, Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud, Noémie Lvovsky, Pascal Greggory et India Hair. Il s'agit du premier tournage de Johnny Depp depuis trois ans et son renvoi des Animaux Fantastiques.
Jeanne du Barry se présente comme un drame ambitieux, librement inspiré de la vie de celle qui est connue comme étant la dernière maîtresse de Louis XV à Versailles, après Madame de Pompadour.
Jeanne, fille du peuple avide de culture et de plaisirs, met à profit ses charmes et son intelligence pour gravir un par un les échelons de la société. Elle devient la favorite du roi Louis XV, qui ignore sa condition de courtisane mais retrouve auprès d’elle le goût de la vie.
Les deux tombent éperdument amoureux. Contre toutes les convenances, Jeanne s’installe à Versailles. Et son arrivée scandalise la cour…
Sortie courant 2023 au cinéma.