Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 5 janvier dans Ici tout commence...
Hortense sabote le plat de Mehdi
Lionel raconte à Hortense et Mehdi qu’il s’est pris la tête avec Kelly à cause de leur esprit très compétiteur par rapport à la nouvelle règle des épreuves. Mehdi et Hortense, eux, affirment qu’ils seront très contents l’un pour l’autre, peu importe qui gagne.
Pendant ce temps, Ferigno fait comprendre à Clotilde qu’il n’apprécie pas ses méthodes. Celle-ci comprend alors que Teyssier l’a manipulée pour servir ses intérêts. Elle menace de l’exclure du Championnat si jamais il continue.
Peu après, Ferigno met la pression à Vic pour qu’elle recrute Mehdi au sein du Cercle. Il fait l’étalage de son influence en appelant le chef le plus étoilé de Nice à qui il avait recommandé de prendre Vic en stage. Au cours de son appel téléphonique, il déclare que Vic n’est pas si fiable que ce qu’il pensait. Après avoir raccroché, il suggère à la jeune fille de se montrer à la hauteur.
Vic profite de croiser Mehdi au studio pour lui parler du Cercle et de la possibilité de le recruter parmi les membres. La seule condition est de n’en parler à personne, y compris Hortense. Mehdi déclare alors que cela est impossible car il n’existe aucun secret dans leur couple.
De leur côté, Salomé et Anaïs passent la seconde épreuve des sélections à l’Atelier. Elles sortent un plat identique en signe de protestation de la stratégie des chefs à vouloir monter les élèves les uns contre les autres.
Vient ensuite le tour d’Ethan et de Vic. Le jeune homme est sous pression à cause de sa mère et perd complètement ses moyens, contrairement à sa binôme qui sort un plat sucré autour de la lentille corail. Après avoir goûté, les chefs s’accordent à dire que le plat d’Ethan est bon, mais que son dressage est bâclé, tandis que le plat de Vic est à la fois impeccablement dressé, gourmand et équilibré.
Très fière d’elle, Vic partage la bonne nouvelle avec Mehdi et Hortense. Celle-ci s’avère de plus en plus défaitiste. Elle est certaine que son petit ami va réussir, au même titre que sa soeur, dont elle est à nouveau jalouse.
Pendant l’épreuve, Hortense constate que Mehdi cartonne. Il reçoit effectivement les encouragements des chefs. La jeune fille panique d’autant plus lorsque la cheffe Meyer souligne que son propre plat ne met pas assez la lentille en valeur. Teyssier lui conseille de ne pas se faire d’illusions. En larmes, Hortense sabote le plat de son petit ami quand il a le dos tourné…
David et Deva sur un petit nuage
Après avoir passé la nuit ensemble, David et Deva se réveillent, très complices.
Plus tard, au Double A, Inesta confie à Deva que la baby-sitter d’Esteban vient d’annuler alors qu’il est invité à Montélimar avec Anaïs pour rencontrer la meilleure mixologue d’Europe. Deva se propose de garder son fils, ce que le professeur accepte.
David, qui est au courant, passe chez Inesta pendant que Deva garde Esteban et s’incruste. Pendant que Deva prépare une galette des rois, David raconte une histoire à Esteban avec ses jouets. Il s’agit d’une métaphore de sa relation avec Deva et de la reconnaissance qu’il éprouve envers elle.
Au même moment, Deva reçoit un message d’Inesta, qui l’informe qu’Anaïs et lui ne rentreront que le lendemain matin. David insiste donc pour passer la nuit avec sa petite amie chez lui.
Jasmine en charge de la galette des rois
Le chef Landiras demande à ses élèves de réaliser une galette des rois dans la pure tradition avec les ingrédients de base. À la fin du cours, il félicite notamment Axel, mais il est surtout bluffé par Jasmine. Le chef annonce alors qu’il est en charge de la galette de l’Institut cette année et que ce cours était un moyen de tester les élèves pour proposer une revisite et la mettre à la carte du Double A. Jasmine est donc choisie. Axel est très fier d’elle.
Au studio, Jasmine retrouve Eliott, qui est lui-même en train de travailler sur une galette des rois pour son food truck. Il est parti sur une garniture à la poudre d’amandes, crème de calisson, fleur d’oranger et amandes concassées. Jasmine, quant à elle, peine à trouver une idée convaincante pour sa galette.
Un peu après, Axel vient soutenir sa petite amie au studio. Embarrassée, celle-ci admet qu’elle n’a rien trouvé d’intéressant. Le chef Landiras débarque et prend la galette d’Eliott pour celle de Jasmine. Avant qu’elle n’ait le temps de dire quoi que ce soit, il la goûte et, comme il la trouve parfaite, lui demande de l’inscrire à la carte de l’Institut dès le lendemain. Jasmine explique à son petit ami que le chef Landiras vient de se méprendre.