Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 4 janvier dans Ici tout commence...
Teyssier contre-attaque
Vic avoue à Billie que Ferigno lui a fait peur, la veille, quand il lui a mis la pression pour recruter Mehdi. Au même moment, Billie remarque qu’il y a des tensions entre Vic et Samia. Elle met donc en garde son interlocutrice : avoir de l’ambition pour sa carrière est une bonne chose, mais au prix de ses relations avec les autres.
Les élèves se réunissent à l’Atelier pour la première épreuve des sélections. Juste avant, Vic en profite pour s’excuser auprès d’Hortense. Les deux soeurs se pardonnent mutuellement. Clotilde attribue ensuite chaque recette de chef aux binômes : Enzo et Billie, ainsi que Kelly et Lionel doivent réaliser les gyozas de langoustine de la cheffe Meyer ; Charlène et Livio, ainsi que Samia et Ambre doivent réaliser les côtes d’agneau du chef Théo ; Ethan et Vic, Mehdi et Hortense le foie gras acidulé du chef Teyssier ; et enfin, Tom et Léa, ainsi que Salomé et Anaïs se voient confier l’aspic d’huitre du chef Ferigno.
Les membres du Cercle se rendent compte que Ferigno leur a fait apprendre toutes les recettes la veille. Samia est la seule à ne pas se sentir à l’aise vis-à-vis de cette tricherie.
À la fin de l’épreuve, les chefs et Clotilde délibèrent. Elle annonce ensuite les huit binômes qualifiés : il s’agit de Salomé et Anaïs, Kelly et Lionel, Livio et Charlène, Mehdi et Hortense, Ethan et Vic, Tom et Léa, Enzo et Billie, ainsi que Samia et Ambre. Teyssier remarque tout de suite que tous les membres du Cercle ont été qualifiés. Enzo lui confirme discrètement qu’il ne s’agit pas d’un hasard.
Plus tard, Ferigno félicite les membres du Cercle et les prépare pour l’épreuve finale du lendemain. Son but est d’éliminer les binômes gênants en ralliant les points forts, comme Mehdi. Samia souligne toutefois qu’ils risquent de se faire virer pour leur tricherie, tout ça pour que Ferigno gagne le Championnat. Ce dernier leur rappelle que faire partie du Cercle exige un esprit de groupe et des sacrifices. Il ajoute que même s’ils le dénoncent, il ne craint rien car sa carrière est déjà établie. En revanche, les élèves auront tous une mauvaise réputation.
De son côté, Teyssier plaide auprès de Clotilde pour présenter les meilleurs élèves aux sélections en faveur de l’image de l’Institut. Il explique que tous les binômes sont constitués d’un élément fort et d’un élément faible, ce qui n’est pas suffisant.
De nouveau réunis à l’Atelier, Clotilde annonce aux binômes qualifiés que la deuxième épreuve consiste à créer une recette autour d’un ingrédient imposé : la lentille. Elle a également ajouter une nouvelle difficulté à l’épreuve : les binômes ne vont pas s’affronter entre eux, mais à l’intérieur d’eux. C’est-à-dire, qu’à l’issue de l’épreuve, un seul élève de chaque binôme sera sélectionné…
Laetitia et Zacharie se disputent
Laetitia constate, un peu peinée, que Kelly a bien accroché avec Alyssia lors du dîner organisé par Thomas. À l’Institut, elle confie à Joachim qu’elle se sent un peu mise à l’écart. Au même moment, Zacharie débarque dans le bureau, reprochant à Laetitia de ne pas avoir commandé de poudre d’amandes pour sa galette des rois. Au contraire, la jeune femme affirme qu’elle a bien été livrée à l’Economat.
Ils s’y rendent ensemble pour vérifier, tout en se disputant. Finalement, Laetitia trouve les sacs de poudre d’amandes que Zacharie n’avait pas vu.
Un peu plus tard, pour se faire pardonner, Zacharie offre une part de sa galette à Laetitia. Celle-ci succombe aussitôt.
Claire essaye de passer du temps avec Olivia
Claire retrouve Olivia en cuisine. Celle-ci s’est levée très tôt pour travailler sur un nouveau plat à ajouter à sa carte. Claire exprime alors son regret de ne plus la voir assez souvent. Pour se rattraper, Olivia lui propose d’organiser quelque chose ensemble.
Claire l’invite alors dans le parc de l’Institut pour une séance de yoga. Mais Olivia n’est pas très fan de cette activité, au point d’y mettre un terme avant la fin pour pouvoir décrocher son téléphone et se concentrer sur son travail.
Un peu après, Olivia s’excuse auprès de sa compagne de s’être emportée. Elle avoue qu’elle se sentait coupable de ne plus rien partager avec elle. Claire souligne qu’elle ne doit pas pour autant accepter de faire des choses qui ne lui plaisent pas. Le couple se promet de continuer à prendre soin l’une de l’autre, puis s’embrasse.