Et si Avatar 2 avait duré 10 minutes de plus ? Avatar La Voie de l'eau, d'une durée déjà assez hors norme (3h12) aurait pu avoisiner les 3h30. Son réalisateur, James Cameron, a en effet récemment dévoilé avoir réduit le film pour une raison très précise.
"J'ai coupé environ 10 minutes de scènes d'action avec des armes à feu, a-t-il expliqué à Esquire Middle East. Je voulais me débarrasser d'une certaine forme de laideur, trouver un équilibre entre la lumière et l'obscurité. Il doit y avoir du conflit, bien sûr. La violence et l'action se rejoignent, en fonction de la façon dont vous la regardez. C'est le dilemme auquel est confronté chaque réalisateur de film d'action, et je suis identifié comme étant un réalisateur de film d'action."
Et d'ajouter : "Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action dans Avatar La Voie de l'eau. A vrai dire, le film a peut être les scènes les plus difficiles à regarder dans l'histoire du cinéma. Dans ces scènes, on observe la lente et méthodique chasse d'un Tulkun, avec la joie émanant de ses chasseurs, et une grimace pas convaincante des scientifiques les accompagnant".
Ne pas fétichiser les armes
Quand James Cameron évoque ses films précédents, il avoue avec une franchise rare regretter certains aspects : "Quand je repense à certains des films que j'ai fait dans le passé, je ne sais pas si je voudrais faire ce film aujourd'hui. Je ne sais pas si j'ai envie de fétichiser les armes, dans notre monde actuel, comme je l'ai fait avec plusieurs films Terminator il y a 30 ans. Ce qu'il se passe avec les armes dans notre société me retourne le ventre."
"Je suis heureux de vivre en Nouvelle Zélande où les armes d'assaut ont été bannies après une terrible tuerie dans une mosquée il y a quelques années", conclut-il.
Avatar 2 : un avertissement au public pour La Voie de l'eau !Rappelons que malgré les coupes de scènes violentes, Avatar La Voie de l'eau, en France, est classé "Tous publics avec Avertissement" : "des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Certaines scènes violentes de chasse et de batailles sont susceptibles d’impressionner un jeune public."
Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans Avatar, La Voie de l'eau raconte l'histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent.
Avatar La Voie de l'eau est actuellement à l'affiche, et en passe de devenir le plus grand succès de l'année. Le film était hier soir à 5,7 millions d'entrées, juste derrière Top Gun Maverick.