Mon compte
    Année Zéro sur M6 : que vaut cette série fantastique avec Claire Keim et Emilie Dequenne ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Mardi 3 janvier, M6 diffuse dès 21h10 "Année zéro", sa nouvelle série fantastique dans laquelle trois individus reviennent un an dans le passé. Ce bond dans le temps les met alors face à de grands dilemmes humains et moraux... Une fiction réussie ?

    De quoi ça parle ?

    "Persuadé qu’il est victime d’un complot suite à deux erreurs médicales, Marc, chirurgien star de l’hôpital est retrouvé assassiné le soir du 31 décembre. C’est Anna, son ex-femme qui vit une passion torride avec un jeune chirurgien, et Cédric, un ambulancier, ancien meilleur ami de Marc qui font la macabre découverte. Les policiers arrivent vite sur place, et avec eux : le lieutenant Juliette Kharoub, qui est également... la femme de la première victime de Marc !

    Encore sous le choc, tous les trois se retrouvent à prendre le même ascenseur... qui soudain se bloque à minuit pile. Les lumières se rallument. Anna, Cédric et Juliette ont la surprise de découvrir qu’ils sont revenus un an en arrière... Connaissant ce qui les attend dans le futur, vont- ils prendre les mêmes décisions ou, au contraire, auront-ils le courage de tout changer ? Et pourront-ils sauver Marc ?"

    Année Zéro sera diffusé le mardi 3 janvier, à partir de 21h10 sur M6.

    C’est avec qui ?

    Claire Keim (vue récemment dans Vise le cœur et Enquête à cœur ouvert) campe le rôle d'Anna. Emilie Dequenne (Close, L'Ecole de la vie) joue quant à elle Juliette et Marc Riso (Je te promets, Drôle) incarne Cédric.

    Le trio donne la réplique à Eric Caravaca (L'amour flou, Annie Colère), Marc Ruchmann (Face à face, Plan Coeur), Foëd Amara (Alger confidentiel, Sauver Lisa) ou encore Loup-Denis Elion (Scènes de Ménages) et Elisa Erka (Tendre et saignant, Crimes parfaits).

    Olivier Barma (La Stagiaire, Les Rivières pourpres, Harcelés) réalise les quatre épisodes d'Année Zéro, écrits par Maxime Crupaux, Céleste Balin, Gaëlle Baron et Germain Huard.

    Année zéro
    Année zéro
    Sortie : 2023-01-03 | 52 min
    Série : Année zéro
    Avec Claire Keim, Emilie Dequenne, Marc Riso
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,2

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Année Zéro démarre avec pour toile de fond le fantastique : nos trois personnages principaux prennent en effet ce fameux ascenseur et se retrouvent au terme du voyage, le temps de quelques étages à peine, propulsés un an en arrière sans aucune explication !

    En 365 jours, beaucoup de choses ont changé puisqu'elles ne se sont jamais produites... du moins, pas encore. En faisant ce constat vertigineux, Anna réalise que son ex n'a pas été assassiné et que sa liaison passionnée avec Simon n'a toujours pas éclot.

    Juliette, de son côté, a la magnifique surprise de voir que son mari n'est pas décédé ! A l'inverse, Cédric n'est plus en couple avec celle qu'il a rencontrée durant l'année écoulée et celle-ci n'a pas encore eu un terrible accident l'ayant rendue gravement handicapée.

    Comment réagir face à de tels revirements de situation ? Faut-il laisser les événements se dérouler tels qu'ils sont supposés arriver ou peut-on se permettre de modifier l'histoire afin qu'elle tourne à notre avantage ? C'est face à ces dilemmes moraux et humains, dont les enjeux sont d'ordre de vie ou de mort, que notre trio se retrouve à présent...

    Anna, Juliette et Cédric renoncent rapidement à comprendre par quel coup du sort ils ont effectué un bond dans le temps et décident plutôt de démasquer le tueur qui sévit dans l'hôpital où tout a basculé pour eux... Au passage, ils espèrent ainsi modifier la trajectoire de leur destin et de celui de leurs proches, en croisant fort les doigts pour ne pas provoquer de désastreuses conséquences.

    Avec Année Zéro, M6 s'attaque au genre fantastique, un registre assez peu développé à la télévision française. En ce sens, le projet se démarque déjà par une certaine audace. Toutefois, si l'on se laisse embarquer par le récit et que l'on se sent impliqué dans les problématiques personnelles des protagonistes (et particulièrement dans celles de Juliette, incarnée avec justesse par Emilie Dequenne), la fiction manque aussi, parfois, de subtilité.

    Le grand méchant de la série apparaît malheureusement trop évident et on note un manque de rythme durant certaines scènes. On regrette également que nos héros ne cherchent pas plus à élucider le mystère de l'ascenseur... même si, on l'a bien compris, il ne s'agit pas du propos principal !

    La prestation des comédiens reste convaincante : Claire Keim interprète bien le tiraillement éprouvé par Anna face à ses sentiments contradictoires dans ce contexte impossible. Marc Ruchmann déroute par son charme inquiétant, tandis que Marc Riso nous émeut. La réalisation est soignée et on saisit parfaitement les allers et retours entre présent et passé à l'écran.

    Année Zéro s'achève sur un twist inattendu laissant la porte ouverte à une éventuelle suite... que l'on serait curieux de découvrir malgré ses défauts, qui seraient plutôt simples à corriger. L'ambition de la chaîne de proposer une fiction différente des autres mérite en tout cas d'être saluée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top