Attention ! Ce qui suit contient des spoilers sur la saison 2 d'Alice in Borderland. Si vous ne l'avez pas vue, ne poursuivez pas la lecture de cet article.
Parmi toutes les surprises que la saison 2 d'Alice in Borderland réserve à ses fans, l'une d'elles les a complètement pris au dépourvu.
Kyuma (Tomohisa Yamashita), également connu sous le nom de Roi de Trèfle – le premier "boss" (ou "citoyen") qu'Arisu (Kento Yamazaki) et Usagi (Tao Tsuchiya) affrontent – est naturiste et passe tout son temps dans la série complètement nu.
Si le naturisme est une philosophie pratiquée dans la vraie vie, les adeptes de cette pratique disposent de zones limitées où ils peuvent l'exercer : normalement sur des plages dédiées et au sein de leur domicile.
Cependant, voir une personne nue en permanence à la télévision reste rare et peut mettre beaucoup de gens mal à l'aise. C'est particulièrement vrai pour le public japonais, le pays étant encore assez conservateur sur plusieurs points, notamment la nudité.
Pour Kyuma, être nu est l'exposition ultime
La première raison pour laquelle Kyuma est tout le temps nu est qu'il est à Borderland depuis plus longtemps que les nouveaux joueurs, et qu'il a compris qu'il vit dans un monde où les règles de la société ne s'appliquent plus.
Il peut faire ce qu'il veut et s'habiller – ou se déshabiller – comme il l'entend. Et personne ne peut le forcer à porter quoi que ce soit.
Tout bien considéré, il est en fait surprenant que la série ne mette pas en scène plus de personnages qui ignorent de manière flagrante les constructions sociales. À part, bien entendu, ceux qui tuent sans pitié et sans en subir les conséquences.
La deuxième raison s'explique d'un point de vue narratif. Le fait que Kyuma ne porte jamais de vêtements contribue à souligner la philosophie du personnage.
Avant de se préparer à une nouvelle épreuve, Kyuma et Arisu ont une conversation sur le monde réel au cours de laquelle Kyuma remet en question la croyance d'Arisu selon laquelle le Tokyo du tout premier épisode pourrait ne pas être la réalité.
Selon Kyuma, Borderland dévoile la vraie nature de l'être humain et, de ce fait, il peut être perçu comme beaucoup plus réel que le monde qu'ils ont laissé derrière eux.
Enfin, ce n'est que brièvement exploré par la série, mais le fait d'être nu comme un ver est aussi un moyen de déstabiliser ses adversaires. Lorsque Kyuma se présente, personne n'est préparé à son apparence, et le fait qu'il soit nu suffit à déstabiliser ceux qui l'affrontent.
De notre côté de l'écran, le fait d'introduire ce type de personnage signale au public que les protagonistes sont imprévisibles et qu'ils jouent selon leurs propres règles, de sorte que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre lorsqu'un nouveau Roi, Valet ou Reine se présente.
Cachez ce pénis qu'on ne saurait voir
Si Kyuma se présente entièrement nu tout le temps, on se doute bien que ce n'est pas le cas pour son interprète Tomohisa Yamashita. Certes la caméra ne manque pas de filmer ses abdos saillants et son postérieur, mais jamais de full frontal.
Les scènes où il apparaît de la tête aux pieds et de face sont toujours habilement mises en scène. Son intimité est toujours cachée par un bras, une jambe ou un élément du décor.
Mais comme le soulignent nos confrères de PureBreak, une scène a échappé à la vigilance des monteurs.
Dans l'épisode 2 à 18:11, un plan furtif dévoile l'astuce qui a permis à Tomohisa Yamashita de tourner nu sans s'exposer totalement. Il porte une énorme chaussette pour masquer son pénis. Pas très discret comme camouflage, mais efficace pour sauvegarder la dignité de l'acteur !