Quelques mois après la diffusion du final de la saison 10, qui servait de conclusion à la série telle que nous la connaissions, Candice Renoir est de retour ce soir sur France 2 avec un téléfilm événement tourné en Corse qui devrait ravir les fans.
Écrit par Agathe Robilliard et Fabienne Facco, cet épisode spécial en Corse, sur le tournage duquel AlloCiné s'était rendu en exclusivité au printemps dernier, raconte les vacances mouvementées d'Antoine (Raphaël Lenglet) et de Candice (Cécile Bois) dans un sublime hôtel situé sur une plage corse aux eaux turquoises, à l'occasion de leur "voyage de non-noces".
Mais Candice Renoir oblige, les choses vont finir par tourner à la comédie et à l'orage, avec la découverte par nos deux héros d'un corps sans vie dans le coffre de leur voiture : celui d'Orso, un beau Corse avec qui Candice a bu un verre en terrasse avant qu'une bagarre n'éclate entre Antoine et cet inconnu qui ne se doutait pas encore qu'il allait bientôt rendre son dernier souffle.
Alors que tout semble les accuser aux yeux de la police corse, Candice et Antoine vont devoir tout faire pour faire éclater la vérité. Et sauver leurs vies, menacées par les proches d'Orso, prêts à tout pour faire justice.
Que les fans de Candice Renoir se rassurent, cette parenthèse ensoleillée le temps d'un téléfilm n'a pas vocation à servir de bouquet final à la série. Mais entre une saison 11 un temps annoncée, une suite plus feuilletonnante, ou une déclinaison de la série sous forme de téléfilms, on a un peu entendu tout et son contraire au sujet de l'avenir de Candice Renoir. Alors, où est le vrai dans tout ça ? On fait le point.
Le projet de saison 11 abandonné par France 2
Fin 2021, on apprenait que Candice Renoir allait s'arrêter après sa dixième saison (diffusée en juin 2022 sur France 2) et se poursuivre sous forme de téléfilms. Avec un premier opus tourné en Corse diffusé ce soir à l'antenne. Jusque-là, tout va bien.
Mais en mai dernier, revirement de situation : Anne Holmes, la directrice des programmes et de la fiction de France Télévisions, annonce au Parisien que l'écriture d'une saison 11, composée de six épisodes de 52 minutes, est lancée. Avec un nouveau cadre : Marseille, où Candice sera mutée après dix ans passés à Sète.
"L’idée est venue lorsque nous avons commencé à travailler sur le premier épisode spécial de 90 minutes. Nous nous sommes dit qu’en la changeant de lieu, avec ce que cela implique de nouvelles relations, de nouveaux collègues et de nouveaux décors, il y avait encore du potentiel".
"On est parti sur une enquête bouclée sur une saison", explique quelques mois plus tard Anne Holmes à notre micro au sujet de cette onzième saison qui semble bel et bien sur les rails. Même si la patronne de la fiction de France Télévisions émet déjà quelques réserves à ce moment-là :
"Je peux annoncer qu’il y a six épisodes de 52 minutes en écriture. Mais est-ce qu’on va arriver à tenir six épisodes avec un couple qu’on a vu pendant dix ans se dire je t’aime, moi non plus, et qui maintenant est ensemble ? Candice a été amnésique, Antoine aussi. Ils ont tout vécu. Donc maintenant qu’ils sont ensemble, on essaye de poursuivre, mais on va voir si on y parvient".
Et en fin de compte, il semblerait que les auteurs n'y soient pas parvenus. Début décembre, Anne Holmes toujours révélait en effet dans une interview accordée au Parisien que cette saison 11 de Candice Renoir ne verrait finalement pas le jour. Au profit d'autres téléfilms événement à venir. Comme cela était donc prévu il y a un an.
"Nous nous demandons s’il ne faut pas faire moins de fictions récurrentes et davantage de mini-séries pour créer l’événement", a-t-elle confié à nos confrères au sujet de l'avenir du policier sur France Télévisions. "Sur France 2, nous ne ferons pas six nouveaux épisodes de Candice Renoir mais des prime times événementiels : l’un a été tourné en Corse. Le deuxième, en cours d’écriture, autour d’Halloween, est prévu à Marseille".
Un deuxième téléfilm réalisé par Raphaël Lenglet
Après la Corse, direction Marseille pour Candice et Antoine qui évolueront dans un tout nouvel environnement et ne devraient, a priori, pas retrouver les autres membres du commissariat tels que Valentine (Yeelem Jappain), Mehdi (Ali Marhyar) ou Ismaël (Christophe Ntakabanyura).
En choisissant Marseille, France 2 et la production de Candice Renoir comptent bien combler en partie le manque de Plus belle la vie, qui faisait beaucoup pour l'économie de la ville. Et, qui sait, utiliser les Studios de la Belle de Mai pour les nouveaux décors de la série, tels que le commissariat de Marseille ? Réponse prochainement.
Le deuxième téléfilm événement de Candice Renoir est donc actuellement en écriture et devrait entrer en tournage courant 2023 avec à la réalisation Raphaël Lenglet lui-même, comme nous le confiait en mai dernier l'interprète d'Antoine, qui a déjà réalisé plusieurs épisodes de la série.
"J'ai une passion pour le film de genre et le film d'horreur en particulier. Que j'ai déjà eu la chance d'expérimenter un tout petit peu avec le château de la saison 9. Et là ce serait autour de l'ambiance de novembre, d'Halloween, et du masque".
"Ils sont en train de broder une intrigue avec tout ça en toile de fond. Ce deuxième téléfilm est en développement, il faut encore qu'on lise le scénario et qu'on ait le feu vert de la chaîne. Mais ça paraît en bonne voie".
Une enquête de Candice et Antoine à Marseille, sur fond d'Halloween ? On a vraiment hâte.