Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 3 janvier dans Ici tout commence...
Samia sacrifie Ethan pour le Cercle
Clotilde explique aux concurrents du Championnat des Chefs le déroulement de la première épreuve de sélection des commis. Les élèves seront testés sur l’une de leurs recettes, qu’ils vont inscrire sur un bout de papier et conserver dans une boîte pour les garder secrètes jusqu’au tirage. Ils seront jugés sur leur précision. Clotilde prendra ensuite les avis respectifs des chefs avant de trancher.
Pendant ce temps, Samia annonce à Ethan qu’elle ne va pas se mettre avec lui pour les épreuves de sélection car Ambre lui avait demandé avant. Profondément vexé, le jeune homme lui reproche de toujours tout décider dans leur relation. Il déclare ne plus vouloir la voir.
La nouvelle de leur clash fait rapidement le tour de l’Institut. Tom en parle d’ailleurs avec Vic et Ambre. Cette dernière n’ose pas dire à son camarade qu’elle ne formera pas de binôme avec lui.
Vic s’empresse d’aller réconforter Samia, lui rappelant que les sacrifices qu’elle fait pour le Cercle vont finir par payer en sa faveur. Elle lui assure également qu’Ethan va finir par revenir vers elle car il est fou amoureux.
Parallèlement, Ferigno s’introduit dans le bureau de Clotilde, récupère la clé de la boîte où les recettes sont gardées secrètes et lit chaque papier à l’intérieur pour les connaître. Il réunit ensuite les membres du Cercle dans la pièce secrète pour qu’ils s’entraînent sur les quatre recettes de la première épreuve. Pendant qu’ils cuisinent, il les guide et les conseille sur des petits détails qui feront toute la différente. Si Vic est la plus motivée, Samia ne peut s’empêcher de se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Plus tard, Vic propose à Mehdi de se mettre en binôme avec elle. Ce dernier refuse car il a l’intention de travailler avec Hortense. Celle-ci surprend leur conversation et s’en prend violemment à sa soeur. Une fois Vic partie, Mehdi comprend la réaction de sa petite amie, mais lui rappelle qu’elle n’est pas obligée d’être aussi méchante avec sa soeur.
Vic retrouve ensuite Ethan à l’Economat. Comme ils ont tous les deux été rejetés et que la première épreuve a lieu le lendemain, Vic suggère à Ethan de se mettre en binôme avec elle. Le jeune accepte à condition qu’elle travaille dur.
Clotilde réunit les élèves au Double A pour finaliser les inscriptions aux sélections des commis. C’est à ce moment-là qu’Ambre annonce à Tom avoir changé d’avis pour se mettre avec Samia. Le jeune homme le prend très mal. Peu après, Samia attaque Vic, lui reprochant d’avoir formé un binôme avec Ethan dans son dos. Elle l’accuse d’être une fille toxique et ne veut plus la voir.
Vic explique à Ferigno qu’elle n’a pas pu se mettre en binôme avec Mehdi, mais avec Ethan. Le chef accuse alors la jeune fille de gâcher tout ce qu’il essaye de mettre en oeuvre pour remporter le Championnat. Pour se rattraper, il l’oblige à recruter Mehdi comme membre du Cercle avant la fin de la semaine.
Jude passe le test de Théo
Jude se présente à la brigade du Double A en tant que nouveau chef pour le service. Il s’avère très sûr de lui, notamment quand il répond aux questions concernant les plats. Il n’hésite pas à faire les ajustements qui lui paraissent meilleurs. Dans son dos, Axel respecte néanmoins le pacte qu’il a fait avec son cousin et rate le dessert exprès.
Alors que les commandes sont déjà passées, Axel informe Jude que sa mousse n’a pas pris. Il prétend avoir oublié d’y ajouter la gélatine, alors qu’il l’a simplement jeté à la poubelle un peu plus tôt. Mais Jude trouve rapidement une solution : il décide d’injecter directement la mousse liquide dans la meringue.
Peu après, Inesta revient de la salle pour transmettre les félicitations des clients à Jude concernant ses modifications du dessert. Il affirme que c’est un véritable succès. À la fin du service, Théo y goûte à son tour. Il est convaincu des capacités de Jude et lui confie les clés du Double A pour quatre semaines.
Une fois son cousin parti, Axel présente ses excuses à Jude pour avoir raté sa préparation. Le nouveau chef du restaurant avoue avoir deviné qu’il s’agissait d’un test et n’est pas du tout rancunier.