De quoi ça parle ?
"Architecte d'intérieur fraîchement embauchée en CDI, Charlotte a des projets plein la tête et une vie bien remplie. Entre faire ses preuves au sein de sa nouvelle agence et la restauration du vieux mas provençal que Damien, son compagnon, souhaite transformer en chambre d’hôtes, elle court toute la journée…
Alors, quand ses proches la harcèlent sur son désir de maternité, Charlotte, qui ne s’était pour le moment pas posé la question, noie le poisson pour n'offenser personne. Lorsque Émilie, une potentielle cliente qu'elle doit encore séduire, lui confie ses problèmes d’infertilité, Charlotte, sans vraiment réfléchir et pour mettre court à cette question qu'on lui pose inlassablement, laisse entendre qu’elle non plus n’arrive pas à avoir d’enfant.
Un premier mensonge en entraîne un autre, et cela dégénère lorsqu’il arrive aux oreilles du frère de Charlotte qui le répète à leur mère, qui le répète à Damien. Soudain, tous sont aux petits soins pour elle. Charlotte s'enferme alors dans une spirale infernale et ne parvient plus à lever le voile et dire la vérité…"
Et toi, c'est pour quand ?, un téléfilm diffusé le mardi 27 décembre à 21h10 sur France 3.
C’est avec qui ?
Caroline et Eric Du Potet réalisent et signent le scénario de ce téléfilm porté par Blandine Bellavoir (Une Affaire Française, Les Bracelets rouges – Nouvelle Génération), qui se glisse dans la peau de Charlotte. Kevin Garnichat (Notre-Dame brûle) incarne Damien, le compagnon de notre héroïne.
Elga Gnaly (Le Monde de demain), Alysson Paradis (Alors on danse, L’invitation) et Camille Aguilar (Grand Hôtel, Meurtres à Toulouse) interprètent respectivement Djena, Emilie et Sidonie, les différentes amies de Charlotte.
Denise Chalem joue quant à elle Joséphine, la mère de cette dernière, tandis que Farida Rahouadj prête ses traits à Mme Barkhane, la patronne de Charlotte. Enfin, les fans d'Ici tout commence reconnaîtront également Ifig Brouard et Marvin Pellegrino à l'écran (Thomas et Mehdi dans le feuilleton de TF1).
Ça vaut le coup d’œil ?
Et toi, c’est pour quand ? reflète sans doute le sentiment d’exaspération de millions de femmes, continuellement confrontées au regard des autres qui se questionnent sur leur désir ou non de maternité.
Ici, dès le début de la fiction, Charlotte a l’impression d’avoir quelque chose qui cloche parce que ses proches la mettent en permanence face au fait qu’elle n’a pas d’enfant ou qu’elle n’est pas encore tombée enceinte, "comme toutes les autres".
Pour se libérer de la pression de notre société qui valide et encense celles et ceux qui fondent une famille, la protagoniste trouve un stratagème… immoral, certes. Celle-ci ment à tout son entourage en inventant qu’elle peine à avoir un bébé de manière naturelle avec Damien, son compagnon !
Dès lors, l’attitude du cercle de l’architecte change et tout le monde devient patient et compatissant avec elle… Une situation bien confortable pour cette dernière qui constate au passage une certaine complicité en train de renaître avec son conjoint.
Mais la paix est de courte durée puisque Damien prend conscience de sa propre envie de devenir papa. Par-dessus le marché, déjà dans l’embarras à cause de ses faux soucis de fertilité, Charlotte croit peu après être vraiment tombée enceinte !
En plein milieu de cette mascarade qu’elle orchestre, la principale intéressée se pose alors la question centrale du téléfilm : Charlotte veut-elle gagner du temps pour avoir un enfant quand elle aura trouvé le moment opportun ou... veut-elle tomber enceinte, tout court ? Comment la vérité va-t-elle éclater et quelles en seront les répercussions ?
Oscillant entre pointes d’humour et enjeux dramatiques, Et toi, c’est pour quand ? aborde un thème tabou et important avec une certaine justesse mais aussi quelques maladresses.
Il est par exemple dommage que l’interrogation principale de Charlotte par rapport à son souhait de mettre au monde un bébé ou non ne survienne que dans la dernière partie de la fiction. Un point capital pour le récit qui, enfin soulevé, offre des scènes intéressantes.
L’éventail des personnes autour de Charlotte (et de leurs propres situations vis-à-vis de cette problématique) aide les téléspectateurs à envisager le propos sous des angles différents. Néanmoins, on regrette que cet étalage manque parfois de subtilité (sans tomber non plus dans la caricature).
L’interprétation de Blandine Bellavoir reste convaincante, comme celle de ses partenaires de jeu. Malgré ses défauts, Et toi, c’est pour quand ? demeure un téléfilm plutôt plaisant à regarder et original pour France 3, évitant la gravité et la fatalité.