Dans les premiers du cinéma non plus, l'industrie était compliquée, et le réalisateur Georges Méliès en est venu au point de se brouiller avec son frère Gaston.
Réalisé en 2020 par Serge Bromberg et Éric Lange, le documentaire Le Mystère Méliès explore la vie du cinéaste précurseur Georges Méliès, qui par son utilisation de la mécanique, de la magie et du montage, a créé de 1896 à 1913 les effets spéciaux les plus impressionnants de son époque. Un film à découvrir par ici.
On y découvre notamment que Gaston Méliès vivait à New York et s'y était installé pour diriger la succursale des productions Méliès destinée à diffuser les oeuvres de Georges sur le territoire américain et les protéger des contrefaçons.
Les affaires marchent bon train, jusqu'à ce que Thomas Edison ne dépose le brevet du film 35 mm perforé et n'exige que pour être vendus sur place désormais, les films de Méliès soient tournés sur place et plus importés depuis la France.
Gaston fonde alors la "G. Méliès", sa firme de production américaine, pour tourner sur place des films de différents genres (westerns, comédies). Gaston tente même l'aventure hollywoodienne, en vain et perd de l'argent.
Il revend donc sa moitié de la G. Méliès à la compagnie Vitagraph, qui détient alors les droits de distribution des films de Georges Méliès, et part pour un voyage en Orient. Il y tournera de nombreux films passant inaperçus, et restera pour toujours brouillé avec Georges pour lui avoir fait perdre les négatifs de ses films, récupérés par Vitagraph.
Cette histoire en détails et bien d'autres, sont à retrouver dans Le Mystère Méliès.