Mon compte
    Une suite ultra gore qui retourne l’estomac : quelle interdiction pour Terrifier 2 au cinéma ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Quatre ans après le premier opus, le clown Art revient faire des siennes dans "Terrifier 2". Une suite qui connaît les honneurs du grand écran en France, mais qui est à déconseiller aux âmes sensibles et estomacs fragiles.

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County où il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d'Halloween.

    Terrifier 2
    Terrifier 2
    Sortie : 11 janvier 2023 | 2h 18min
    De Damien Leone
    Avec Lauren LaVera, David Howard Thornton, Jenna Kanell
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    QUELLE INTERDICTION EN SALLES ?

    Terrifier 2 est interdit aux moins de 16 ans dans les salles françaises à cause, bien évidemment, de sa violence extrême et graphique. Il se place alors au même niveau que le dernier Scream, mais derrière The Sadness, qui avait écopé d'un avertissement en prime de son interdiction.

    LE CLOWN TUEUR REVENU D'AILLEURS

    Il y a eu Grave ou Titane. Et maintenant Terrifier 2. Outre leur appartenance, plus ou moins marquée, au genre horrifique, les trois films ont en commun d'avoir bâti leurs légendes respectives sur les vomissements et malaises de certains spectateurs. Chacun trouvera évidemment à y redire, car cela dépend toujours de diverses données, mais ces récits ont le mérite d'annoncer la couleur.

    Rouge vif dans le cas de Terrifier 2, suite inattendue d'un direct-to-video de 2016, tiré du court métrage du même nom et jamais passé par la France de quelque manière légale que ce soit, jusqu'à son arrivée sur Prime Video il y a peu.

    Grâce à ESC Films, qui avait fait de même avec The Sadness l'été dernier, c'est dans nos salles de cinéma qu'Art le Clown (David Howard Thornton) revient trancher dans le vif. Et il n'est pas indispensable d'avoir vu le premier opus pour comprendre celui-ci. Mais cela peut s'avérer nécessaire pour se préparer au spectacle sanglant.

    De l'Art, du cochon ou les deux ? ESC Films
    De l'Art, du cochon ou les deux ?

    Également scénariste, producteur, chef monteur et responsable des effets spéciaux, le réalisateur Damien Leone rempile derrière la caméra et se fait plaisir pendant plus de deux heures. Croisement déglingo entre Harpo Marx et le Jim Carrey de The Mask qui serait porté sur l'ultraviolence, les sévices et la souffrance (celle des autres avant tout), Art devient alors l'expression de son côté sale gosse mais néanmoins débrouillard, capable de faire d'une arme mortelle ce qui lui tombe sous la main.

    Boogeyman comme metteur en scène ne reculent devant rien. Et certaines séquences (une en particulier) sont à la limite de l'insoutenable, si bien que l'on pourrait lui reprocher sa complaisance, dans la violence comme dans la durée de l'histoire, qui rajoute une once de fantastique et de prophétie. Pour étoffer la mythologie de sa franchise et, on le devine vite, préparer un troisième volet que le générique de fin semble annoncer.

    Sienna (Lauren LaVera) réchappera-t-elle du massacre ? ESC Films
    Sienna (Lauren LaVera) réchappera-t-elle du massacre ?

    Ce sera peut-être dans moins de six ans. Passé par les salles américaines en octobre dernier, Terrifier 2 a très vite rentabilisé les 250 000 dollars de son budget (contre 35 000 pour le premier), et cumule aujourd'hui près de 12 millions de recettes dans le monde. Le calcul est donc vite fait et cela pourrait offrir davantage de moyens à Damien Leone, qui réussit à donner un côté moins fauché à cette suite.

    Les autres sorties cinéma de la semaine

    Les rares personnes ayant vu le premier film n'auraient sans doute jamais imaginé pouvoir revoir Art le Clown. Et encore moins qu'il puisse avoir la possibilité de devenir une icône de l'horreur. Il faudra bien sûr attendre de voir de quelle manière Terrifier 2 passe à la postérité. Mais celles et ceux qui le verront risque de se souvenir de ce train-fantôme ultra gore. Et se demanderont comment Damien Leone peut aller encore plus loin ensuite.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top