Alors qu'Avatar 2 vient de sortir en salles, James Cameron continue de prendre la parole dans différents médias pour promouvoir le film.
Au micro du podcast Smartless, le cinéaste de 68 ans a cependant été interrogé sur l'avenir de la saga Terminator. L'artiste n'a pas fermé la porte à un nouvel opus de la licence.
"Si je devais réaliser un autre long-métrage Terminator et, peut-être, essayer de relancer la franchise, je me concentrerais sur le côté intelligence artificielle et moins sur des mauvais robots devenus fous", a-t-il expliqué.
"C'est en discussion mais rien n'a encore été décidé", a-t-il ajouté. Cette phrase de James Cameron ne va pas vraiment rassurer les fans, échaudés par les échecs successifs de Terminator Genisys et Dark Fate.
C'est en discussion mais rien n'a encore été décidé.
Si le premier avait tout de même rapporté 440 millions de dollars de recettes mondiales, le second avait été un flop encore plus retentissant avec 260 millions.
Pour rappel, James Cameron avait rencontré un succès phénoménal avec les deux premiers films Terminator en 1984 et 1992. Un 3ème opus avait vu le jour en 2003 par Jonathan Mostow avant que la franchise ne soit relancée en 2015 avec Genisys et en 2019 avec Dark Fate (avec Alan Taylor et Tim Miller aux commandes).
À noter que Terminator Renaissance, avec Christian Bale et Sam Worthington, est un volet relativement apprécié par les fans. Toutefois, il n'avait pas convaincu le grand public, rapportant seulement 371 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 200 millions.
Ces épisodes n'ont jamais été à la hauteur des deux premiers films de James Cameron. En ce sens, les fans espéraient que la saga en reste là. Visiblement, le metteur en scène n'a pas dit son dernier mot à ce sujet.
Mais où va-t-il trouver le temps de s'occuper d'un nouvel opus de Terminator, étant déjà bien occupé sur les suites d'Avatar ? Va-t-il à nouveau déléguer la réalisation ? Pense-t-il rebooter la franchise ? L'avenir nous le dira.