Des jungles luxuriantes, des montagnes en apesanteur, des forêts bioluminescentes et des balades à dos d'Ikran... Difficile de redescendre sur Terre lorsque l'on vient de passer trois heures à arpenter le monde merveilleux de Pandora.
En 2009, lorsque le premier Avatar de James Cameron est arrivé dans les salles obscures, certains fans ont eu beaucoup plus de mal que d'autres à se remettre de leurs émotions. En effet, en janvier 2010, un article de CNN évoquait les témoignages troublants de certains spectateurs qui faisaient état d'un profond sentiment de tristesse, pouvant parfois aller jusqu'à la dépression, après avoir vu le film.
Une situation rapportée par plusieurs centaines d'internautes (le plus souvent de jeunes hommes), qui se sont mis à raconter leurs expériences sur des forums dédiés, tels que Naviblue.
"Depuis que je suis allé voir Avatar, je suis déprimé. Regarder le monde merveilleux de Pandora et tous ces Na'vis m'a donné envie d'être l'un d'eux. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes les choses qui se passent dans le film, à toutes les larmes et les frissons qu'il m'a procurés", confiant ainsi un certain Mike.
Un sentiment de vide et de mélancolie partagé par Ivan Hill, sur le forum Eltu, toujours selon l'article de CNN :
"Lorsque je me suis réveillé ce matin après avoir vu Avatar pour la première fois hier, le monde m'a semblé... gris. C'était comme si toute ma vie, tout ce que j'avais fait et ce pour quoi j'avais travaillé, avait perdu son sens. Tout semble tellement... vide de sens. Je ne vois toujours aucune raison de continuer... à faire les choses comme ça. Je vis dans un monde qui se meurt."
D'après un récent article de The Guardian, la plupart des spectateurs qui ont décrit ces sentiments se sont entraidés en se réunissant en communautés de fans, afin de surmonter leur état dépressif.
Aujourd'hui âgé de 30 ans, Ivar Hill a par exemple rencontré son épouse sur un forum dédié à Avatar, et a récemment expliqué au New York Times qu'il avait complètement retrouvé le moral en lisant de la philosophie et en multipliant les randonnées en forêt.
Comme quoi, pas forcément besoin d'aller sur Pandora pour communier avec la nature.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...