Si Steve Carell est avant tout connu des spectateurs pour ses nombreux rôles comiques, et son inoubliable interprétation du personnage de Michael Scott dans The Office, il a également prouvé ces dernières années toute l’étendue de son talent à travers des performances plus dramatiques.
Dans la mini-série originale The Patient sur Disney+, il incarne un psychologue et père de famille, retenu prisonnier dans un sous-sol par l’un de ses patients, qui se révèle être un tueur en série. Ce dernier, campé par Domhnall Gleeson (les sagas Harry Potter et Star Wars), lui demande de l’aider à freiner ses pulsions meurtrières.
Pendant sa captivité, Alan Strauss est confronté aux souvenirs de son passé, de sa relation avec son fils au décès de sa femme, tout en conversant dans son imagination avec son ancien thérapeute. Ce thriller oppressant est l’occasion pour Steve Carell de montrer le visage d’un homme vulnérable et sensible.
Que vous ayez déjà dévoré la série ou qu’elle attende patiemment dans votre watch-list, c’est le moment idéal pour voir ou revoir 3 films avec l’acteur, également disponibles sur la plateforme Disney+.
THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIÈCLE
Avant de marquer les esprits à Noël dernier avec Don’t Look Up : Déni cosmique, Adam McKay a débuté sa carrière de réalisateur en mettant en scène la comédie Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, dont Steve Carell tient l’un des rôles principaux.
10 ans plus tard, et une 2e collaboration à leur actif, les deux hommes se retrouvent en 2015 pour The Big Short : le casse du siècle, qui retrace l’histoire vraie de quatre outsiders ayant réussi à anticiper la fameuse crise des subprimes de 2007.
Avec brio, Steve Carell prête ses traits au gestionnaire de fonds spéculatif Mark Baum, un homme perfectionniste, loquace, mais à cran, obsédé par l’idée de faire ce qui est bien. Un rôle qui lui vaut d’ailleurs une nomination à la 73e édition des Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie, face à sa costar Christian Bale.
Dans ce film récompensé de l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2016, l’acteur donne également la réplique à Ryan Gosling et Marisa Tomei, avec lesquels il avait partagé l’affiche de la comédie romantique Crazy, Stupid, Love quelques années auparavant.
BATTLE OF THE SEXES
En 2017, nouvelles retrouvailles pour Steve Carell, cette fois-ci avec Emma Stone (qui campait sa fille dans Crazy, Stupid, Love) pour une confrontation au sommet dans Battle of the Sexes, signé Jonathan Dayton et Valerie Faris.
Après The Big Short, l’acteur interprète à nouveau une personnalité bien réelle : l’ancien joueur de tennis et numéro un mondial Bobby Riggs. Face à ce parieur invétéré, provocateur et misogyne, la championne Billie Jean King s’engage pour dénoncer les inégalités entre hommes et femmes dans le milieu. En 1973, les deux athlètes s’affrontent sur le court…
Pour ce rôle, Steve Carell s’est entraîné avec Lornie Kuhle, véritable coach et ami de Bobby (incarné par Eric Christian Olsen à l’écran), afin de perfectionner ses mouvements. (Re)découvrez ce duel historique dans Battle of the Sexes, disponible sur Disney+.
LITTLE MISS SUNSHINE
Avant de mettre en scène le fameux face à face entre Billie Jean King et Bobby Riggs, le duo Jonathan Dayton et Valerie Faris charme le public dès 2006 avec la touchante comédie dramatique Little Miss Sunshine.
Aux côtés de la famille Hoover, les spectateurs embarquent pour un road trip surprenant et feel-good, grâce à une galerie de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Frank Ginsberg, l’oncle dépressif d’Olive et Dwayne, vient tout juste de quitter l’hôpital après une tentative de suicide.
Incarné par Steve Carell, lui aussi prend part à ce voyage rocambolesque pour accompagner sa nièce à un concours de beauté. Retrouvez l’acteur dans l’un de ses premiers rôles dramatiques les plus marquants sur Disney+.