De quoi ça parle ?
Psychothérapeute, le Dr Alan Strauss est retenu en otage par un patient, Sam Fortner, qui se révèle être un tueur en série. Ce dernier a une demande thérapeutique inhabituelle : freiner ses pulsions meurtrières. Pour sauver sa peau, Alan doit gérer l’esprit perturbé de Sam et l’empêcher de tuer à nouveau... mais celui-ci refuse d’aborder les sujets sensibles. Seul et captif, Alan trouve l'inspiration à travers sa propre expérience avec son ancien thérapeute, tout en faisant face à ses propres troubles, dont la mort récente de sa femme, Beth...
The Patient, une série créée par Joel Fields et Joe Weisberg avec Steve Carell, Domhnall Gleeson, Andrew Leeds... Épisodes vus : 6 sur 10
C'est avec qui ?
The Patient se présente comme un huis clos sous forme de face-à-face ultra anxiogène entre le Dr Alan Strauss, interprété par un Steve Carell tout en justesse et retenue, et Sam joué par un Domhnall Gleeson qui prouve une fois de plus sa capacité à endosser des rôles complexes et antipathiques.
Si ce sont Alan et Sam qui nous tiennent en haleine tout au long de cette mini-série, d'autres personnages gravitent autour d'eux. À commencer par la mère d'Alan jouée par Linda Emond. D'autres interviennent aussi via des flashbacks ou autres astuces des auteurs, comme Andrew Leeds dans le rôle du fils d'Alan et Laura Niemi dans celui de Beth, sa défunte épouse.
Ça vaut le coup d'œil ?
On le sait depuis un certain temps, Steve Carell est bien plus qu'un simple acteur comique. Si dans le cœur de nombreux sériephiles, il reste pour toujours l'inénarrable Michael Scott de The Office ou encore ou l'attachant Andy de 40 ans, toujours puceau pour les amoureux du cinéma, il s'est aussi forgé une jolie carrière dramatique. Force est de constater qu'il nous en met plein la vue avec sa performance nuancée et sincère dans The Patient, un thriller psychologique glaçant qui joue sur une tension permanente.
Steve Carell y incarne Alan Strauss, un psychothérapeute, veuf et père de deux enfants adultes qui ne sont malheureusement pas très proches de lui. Malgré son deuil récent, Alan continue de recevoir et d'aider ses patients. Parmi eux, figure Sam (Domhnall Gleeson) un jeune homme perturbé qui cherche désespérément une guérison mentale presque magique, mais il refuse obstinément de révéler les secrets personnels qui permettraient au Dr Strauss de l'aider.
Et puis, un matin, le bon docteur se réveille dans une salle de jeu au sous-sol d'une maison isolée, avec une chaîne autour de la cheville et un seau en guise de salle de bain... Son patient, Sam, s'excuse mais dit que c'est le seul moyen pour lui de révéler la vérité sur lui-même et d'obtenir l'aide dont il a besoin.
La raison de ce kidnapping, c'est que Sam est un tueur en série qui cherche à changer. Mais le jeune homme se sent contraint de tuer ceux qui lui ont manqué de respect. Des incidents qui arrivent régulièrement dans le cadre de son travail puisqu'il est inspecteur d'hygiène et de sécurité alimentaire et contrôle des restaurateurs rarement ravis de se faire redresser...
Créée par Joel Fields et Joe Weisberg, les fantastiques showrunners de The Americans, The Patient pose un regard perspicace non pas sur le tueur mais sur Alan présenté comme un guérisseur qui, avec le temps, est devenu insensible à sa profession et à sa famille. Au départ, le psy est prêt à tout pour se libérer, mais avec le temps, il développe une sorte de compassion désintéressée pour son patient tourmenté et très effrayant.
Steve Carell est bluffant en véritable ascenseur émotionnel. Si certains moments sont attendus, d'autres se révèlent beaucoup plus surprenants. Face à lui, Domhnall Gleeson dresse le portrait glaçant d'un tueur – en toute logique – complètement bloqué sur le plan émotionnel, qui possède néanmoins une notion alléchante de ce que pourrait être la normalité. Mais qui se laisse toujours rattraper par ses pulsions.
Une série très sombre, mais qui en vaut la peine, ne serait-ce que pour le numéro d'acteurs.