Cinéma et évasion font souvent qu’un. Avec Les Huit montagnes - Prix du jury au 75e Festival de Cannes en 2022 - une histoire d’amitié entre deux hommes nous emmène dans les hauteurs de l’Aoste, une petite ville italienne perchée dans les montagnes.
Plus qu’un drame, c’est une véritable fresque que proposent Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen - réalisateur d'Alabama Monroe et de My Beautiful boy avec Timothée Chalamet.
Les spectateurs rencontrent les deux héros dès leur enfance pour les suivre jusqu’à l’âge adulte, alors que la vie les a séparés. Le film, d’une grande délicatesse, dresse le portrait de ces deux hommes que tout oppose : Pietro a toujours rêvé de quitter les montagnes pour devenir écrivain, tandis que Bruno, lui, est persuadé qu’il est forcé de suivre le même chemin que son père.
Il choisit un destin de solitude, au point de se couper du monde. Ensemble, ils vont construire une maison isolée, pour respecter la volonté du père de Pietro, récemment décédé. Les Huit montagnes suit leur quête d’identité. Ils tentent, tant bien que mal, de trouver leur place, alors que les ombres de leurs géniteurs respectifs planent au-dessus de leurs têtes.
Le récit sème le trouble sur cette histoire d’amitié, qui prend parfois des allures de passion amoureuse interdite et étouffée. Les réalisateurs embrassent leur décor - les montagnes sont presque des personnages à part entière - et filment, d’une manière contemplative, des paysages d’une beauté renversante.
Grand film, Les Huit montagnes séduit par sa pudeur, son intensité et l’interprétation de ses deux acteurs principaux, Alessandro Borghi et Luca Marinelli.
Les Huit montagnes, au cinéma le 21 décembre 2022.