Denzel Washington est né le 28 décembre 1954 d’un père pasteur et d’une mère esthéticienne. Il grandit dans l’état de New York, et s’oriente dans un premier temps vers des études de biologie et de médecine avant de prendre la voie des études d’art dramatique dans la Grosse Pomme puis à San Francisco.
Après une brève apparition dans Un justicier dans la ville aux côtés de Charles Bronson, et après différents rôles dans des séries télévisées, il se fait remarquer en 1987 en incarnant le leader Steve Biko, grande figure de la lutte anti-apartheid dans les années 70, dans le film de Richard Attenborough, Cry Freedom.
Deux ans plus tard, un autre film historique, Glory, basé lui sur les évènements de la Guerre de sécession lui vaut sa première nomination aux Oscars pour son rôle de Trip, l’un des membres du tout premier bataillon de soldats noirs après l’émancipation de cette population américaine décrétée par Abraham Lincoln.
Les années 90 seront celles de la consécration pour l’acteur notamment grâce à sa collaboration avec Spike Lee, avec qui il tourne trois films, Mo’Better Blues, He Got Game et surtout Malcolm X qui lui vaut sa première nomination aux Oscars dans un premier rôle. Un réalisateur qu’il retrouvera pour un quatrième long-métrage, Inside Man, en 2006.
Autre rôle déterminant de cette décennie pour Denzel Washington, celui de l’avocat Joe Miller dans Philadelphia, aux côtés de l’autre star montante du moment Tom Hanks, sous la direction de Jonathan Demme. La carrière de l’acteur est alors définitivement lancée, et vous pourrez en apprendre davantage sur ce formidable comédien grâce au documentaire Denzel Washington : Un modèle américain, disponible sur le site d’Arte.
Une cinquantaine de films en plus de quarante ans de carrière, et huit d’entre eux à essayer de reconnaître dans ce nouveau quiz. À vous de jouer !