L'interprète du Riddler dans The Batman, l'acteur Paul Dano, s'investit beaucoup dans le moindre de ses rôles. En témoigne sa performance démente dans le film de Matt Reeves face à Robert Pattinson. Et il s'est préparé de façon drastique pour ce rôle de supervilain.
Pour rappel, Edward Nashton, connu aussi sous le nom de Riddler ou Homme-Mystère, est le roi des énigmes, qui met souvent les talents de déduction de Batman à rude épreuve. Dans une émission de Variety, Dano a décrit sa méthode de travail :
"Mon personnage était comme les deux côtés d'un traumatisme. C'était la première discussion que j'ai eue avec Matt Reeves. Bruce Wayne est riche, mais gamin, Edward Nashton n'avait rien. Et j'ai toujours pensé que le seul retour positif qu'il ait jamais reçu dans sa vie était lorsqu'une énigme ou un casse-tête lui répondait 'tu as gagné'."
"Cela m'est arrivé avec l'Homme-Mystère, mais aussi sur le film Prisoners, où j'avais besoin de séparer mon espace. Car si je lis un livre sur le traumatisme ou les serial killers, je ne peux pas dormir avec." Une technique de séparation de la vie personnelle et professionnelle qu'il a réemployée sur The Batman :
Pour la grande scène vers la fin de The Batman, je me souviens m'être dit : 'ok, donnez-moi une chambre d'hôtel et laissez-moi m'isoler de ma famille'. Car je ne veux pas mélanger les mondes.
Ces déclarations ne sont pas sans rappeler l'isolement que s'était imposé Heath Ledger lors de sa préparation au rôle du Joker pour les besoins de The Dark Knight de Christopher Nolan.
A l'heure de ces lignes, on ignore si Paul Dano reviendra en Homme-Mystère dans The Batman 2, car les super-vilains n'en sont pas encore connus. Le film pourrait ne se tourner qu'en 2023 voire 2024. Il faudra donc s'armer de patience !