A partir de 10 ans
Connu comme l'un des plus riches et des plus avares marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est un vieillard solitaire qui ne s'intéresse à personne d'autre que lui-même. Sans s'émouvoir le moins du monde de la mort de son associé Marley, ni de la misérable condition de son employé Cratchit, il se prépare à passer un Noël de plus tout seul.
Mais il est loin de se douter qu'il s'apprête à vivre une soirée qui changera sa vie à tout jamais. En effet, durant la nuit, Scrooge recevra la visite de trois fantômes, correspondant à ses Noëls passés, présents et futurs.
Maintes et maintes fois adapté au cinéma, le célèbre Chant de Noël de Charles Dickens est une histoire que chacun connaît par coeur. Mais jamais aucune de ses multiples adaptations n'aura été aussi puissante, aussi émouvante et aussi spectaculaire que celle-ci.
Dirigée de main de maître par un Robert Zemeckis à son meilleur niveau - qui a d'ailleurs signé un autre excellent conte enneigé en motion capture, Le Pôle Express - ce Drôle de Noël de Scrooge est un roller-coaster visuel, mais aussi un véritable concentré d'émotion au rythme effréné.
Au-delà du spectacle technique que vous a concocté le réalisateur de Forrest Gump et de Retour vers le futur, cette aventure de Noël est surtout emportée par un Jim Carrey impérial, délicieusement grincheux, tantôt drôle et touchant, tantôt bouleversant, constamment humain.
On le sait, la féérique fable de Dickens prend parfois des accents ténébreux, aussi on vous recommandera de réserver cette petite pépite aux plus grands de vos enfants. Mais ne vous inquiétez pas trop : certes, ce voyage vous fera parfois traverser de sombres contrées, mais son apothéose n'en sera que plus éclatante !
Ce qu'ils vont aimer :
- La force de cette histoire, immortelle, et toujours aussi actuelle 180 ans après avoir été écrite par Dickens.
- Les vertigineux plans-séquence aériens dans les rues de Londres, au début et à la fin du film.
- La prestation de Jim Carrey, qui sait se montrer aussi drôle que poignant.
- La bande originale du film, composée par l'excellent Alan Silvestri, et sur laquelle souffle évidemment un merveilleux vent de Noël.
Ce qui peut les inquiéter :
- Le fantôme de Marley et sa mâchoire disloquée, au début du film. Un personnage qui peut vraiment effrayer les plus jeunes.
- La dernière étape du voyage temporel de Scrooge (juste avant le salutaire lever de soleil), et l'intervention du fantôme des Noël futurs. Une séquence vraiment sinistre, mais digne du roman de Dickens.
(Re)découvrez les détails cachés du film...