Aussi populaire aux États-Unis que Ian Fleming en Grande-Bretagne, Tom Clancy est un auteur de romans d’action et d’espionnage des plus réputés. Sa principale série littéraire, le Ryanverse, compte 17 tomes et pas moins de cinq adaptations en films et séries. Mais Jack Ryan n’est pas son seul « enfant » : les amateurs de jeux vidéo ne seront sans doute pas insensibles à l’évocation du mythique Splinter Cell, entre autres…
Coup de bol pour les amateurs de Tom Clancy : la plateforme Prime Video regorge d’adaptations de ses œuvres. La sortie de la troisième saison de la série Jack Ryan est l’occasion rêvée de découvrir les nombreux visages du célèbre héros.
John Krasinski dans Jack Ryan, la série
Les abonnés Prime Video reconnaîtront sans mal le Jack Ryan actuel. En effet, John Krasinski (The Office, Sans un bruit) incarne l’espion le plus populaire des États-Unis depuis 2018 dans la série à laquelle son personnage donne son nom.
Ancien membre des Marines et vétéran de la guerre d’Afghanistan, Jack Ryan est un jeune idéaliste travaillant comme analyste à la CIA. Son enquête sur une cellule islamiste afghane est le début de son ascension, qui le portera jusqu’aux hautes sphères de l’espionnage et de la lutte anti-terroriste.
Cette histoire, les lecteurs de Tom Clancy ne la connaissent que trop bien. Mais la troisième saison de Jack Ryan va bouleverser la vie du héros et les codes jusque-là établis par la série. Impliqué à tort dans une conspiration de grande envergure, Jack se retrouve soudain fugitif, pris dans une course contre la montre. Recherché par ses propres alliés, il doit sillonner l’Europe pour tenter de survivre, tout en essayant d’enrayer un complot majeur…
Les nouveaux épisodes de la série Jack Ryan sont à découvrir dès le 21 décembre sur Prime Video.
Harrison Ford dans Jeu de Guerre
Après Han Solo et Indiana Jones, le mythique Harrison Ford prête ses traits au héros de Tom Clancy dans Jeu de Guerre.
Aux côtés de Sean Bean, Samuel L. Jackson et James Earl Jones dans cette adaptation signée Phillip Noyce, Ford incarne un Jack Ryan plus mature, désormais professeur à l’École Navale. Mais lorsqu’il est témoin d’une tentative d’assassinat à Londres, il enfile de nouveau son holster à sa ceinture et reprend du service.
Ben Affleck dans La Somme de toutes les peurs
Lorsqu’un groupe de terroristes néo-nazis parvient à mettre la main sur une bombe nucléaire et menace de cibler Baltimore, le président de la CIA décide de confier au jeune agent Jack Ryan la mission de les arrêter.
Ben Affleck (Justice League, Gone Girl) interprète un Jack Ryan brillant mais inexpérimenté dans cette lutte contre la menace nazie, entouré d’un casting cinq étoiles : Morgan Freeman, James Cromwell, Liev Schreiber, Bridget Moynahan…
Avec La Somme de toutes les peurs, Phil Alden Robinson réalise un épisode explosif, bourré d’action, qui ravira les amateurs d’adrénaline.
Chris Pine dans The Ryan Initiative
Réalisé par Kenneth Branagh, ce nouvel opus des aventures de Jack Ryan emprunte autant à l’écriture pudique des romans d’Ian Fleming qu’aux films d’action bourrins.
The Ryan Initiative se concentre sur le recrutement de Jack par la CIA et sur sa première mission au sein de l’organisme. Aussi nerveuse que maline, cette origin story à gros budget se construit autour d’une galerie de personnages convaincants, interprétés par des grands noms d’Hollywood : Chris Pine dans le rôle-titre, entouré de Keira Knightley, Kevin Costner ou encore Gemma Chan. Comme à son habitude, Kenneth Branagh s’est glissé au casting de son propre film dans le rôle du grand méchant, l’industriel russe Viktor Cherevin.
Michael B. Jordan incarne un autre héros dans Sans aucun remords
Les fans de Jack Ryan auront peut-être envie de changer d’air et de découvrir un nouveau personnage. Sans aucun remords revient sur les origines de John Clark, un Marine des forces spéciales. Alors que celui-ci cherche à obtenir justice pour le meurtre de sa femme enceinte, il découvre une conspiration internationale qu’il est le seul à pouvoir enrayer.
Michael B. Jordan reprend le flambeau de Jack Ryan dans cette histoire de vengeance violente et furieuse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se montre à la hauteur des autres héros Clanciens ! Aussi brillant qu’efficace, cet agent déjà incarné au cinéma par le génial Willem Dafoe n’a pas fini de vous surprendre. Apparaîtra-t-il un jour dans la série Jack Ryan ?
Ces programmes sont tous disponibles sur Prime Video.