L'actrice iranienne Taraneh Alidoosti, récemment à l'affiche du drame de Saeed Roustaee, Leïla et ses frères, présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes a été arrêtée samedi par les autorités iraniennes.
La comédienne soutenait ouvertement le mouvement de contestation qui secoue l'Iran depuis le décès de la jeune Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs en septembre dernier.
Au mois de novembre, Taraneh Alidoosti avait posté sur son compte Instagram une photo d'elle sans hijab avec une pancarte en soutien aux manifestants sur laquelle était écrit le slogan : "Femmes, vie, liberté."
"Je n'ai pas de respect pour les personnes au pouvoir en Iran" : le réalisateur des Nuits de Mashhad fait le parallèle entre son film et la révolte en IranIl y a quelque jours, cette dernière avait dénoncé la pendaison d'un manifestant exécuté après avoir été accusé de "guerre contre Dieu".
Selon Tasnim, l'agence de presse iranienne, Taraneh Alidoosti a été arrêtée en raison de ses "actions récentes en publiant de fausses informations et contenus, et pour incitation au chaos".
Âgée de 38 ans, la comédienne est très célèbre en Iran, elle a tourné à plusieurs reprises sous la direction d'Asghar Farhadi, dans La Fête du Feu, A propos d'Elly et Le Client qui a été récompensé en 2017 de l'Oscar du Meilleur film International.
Le Monde révèle que Mohammad Ali Kamfirouzi, l’avocat des journalistes ayant couvert la mort de Mahsa Amini a également été arrêté.
Plusieurs célébrités, parmi lesquelles l'actrice Golshifteh Farahani, apportent leur soutien à la comédienne et demande sa libération à Téhéran.