La relation entre Netflix et la salle de cinéma ne fonctionne que pour un temps limité. Et ce n'est pas près de changer si l'on en croit Reed Hastings, fondateur et co-PDG de la plateforme, alors que cette stratégie profite au géant américain en terme d'images.
Le dernier cas en date en est un parfait exemple : Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés a eu droit à une sortie exclusive dans les salles de cinéma - seulement aux États-Unis - durant un temps limité avant sa mise en ligne sur la plateforme.
Certaines productions originales premium de la plateforme bénéficient de ce privilège et la suite d'À couteaux tirés a rencontré un grand succès dans les salles obscures. Il a engrangé 13,3 millions de dollars en 5 jours, ce qui en fait le meilleur lancement en salles jamais réalisé par un film Netflix en présortie.
Netflix perd de l'argent mais c'est une stratégie
Le week-end de Thanksgiving a donc été fructueux pour Glass Onion mais aussi pour les salles de cinéma. Mais que les exploitants n'espèrent pas de sorties en salles plus longues à l'avenir, ce n'est pas du tout dans les plans de Reed Hastings.
Lors de la conférence New York Times DealBook, relayée par Deadline, il a reconnu que la plateforme avait dépensé beaucoup d'argent pour accompagner la sortie en salle limitée de Glass Onion. Mais Reed Hastings n'a aucun problème avec ça, son but étant précis :
"C'est une tactique promotionnelle pour le service de streaming. Nous n'essayons pas de construire un business en salle."
Le co-PDG de Netflix a déclaré que les "deux religions" de la plateforme de streaming sont la "satisfaction client" et le "revenu d'exploitation". Pour lui, la sortie en salle limité de la suite d'À Couteaux Tirés était un levier "pour que plus de gens la regardent sur la plateforme".
Ce choix est-il judicieux ? Glass Onion est un film très attendu par les abonnés de Netflix mais est-ce que sa sortie limitée va pousser encore plus de gens à le voir sur la plateforme ? Est-ce que Netflix n'aurait pas eu intérêt à profiter un peu plus de la sortie en salle ?
Certains experts le pensent. Shawn Robbins, analyste en chef chez BoxOffice.com, estime qu'"avec une large diffusion traditionnelle, une diffusion sur écran premium et une campagne marketing complète, Glass Onion aurait pu générer au moins 50 à 60 millions de dollars et prendre la tête de l'ensemble du marché."
Il faudra attendre le 23 décembre prochain pour connaître l'ampleur du succès de Glass Onion : à couteaux tirés sur Netflix.