De quoi ça parle ?
Située dans un monde elfique 1200 ans avant le monde de The Witcher, Blood Origin racontera une histoire oubliée : celle de l'origine du tout premier sorceleur et les événements qui ont conduit à la "conjonction des sphères", lorsque les mondes des monstres, des hommes et des elfes ont fusionné pour ne faire plus qu’un.
The Witcher : L'Origine du Sang de Declan De Barra. Épisodes vus : 4/4.
C'est avec qui ?
Nouveau préquel de The Witcher, la mini-série The Witcher : L'Héritage du Sang peut compter sur un trio de choc : Michelle Yeoh (Everything Everywhere All At Once), dans le rôle de Scian, Sophia Brown (Marcella, Clique) dans le rôle d'Éile, et Laurence O'Fuarain (Vikings, Rebellion) dans le rôle de Fjall.
Au reste du casting, on retrouve Mirren Mack dans le rôle de Merwyn, Lenny Henry dans le rôle de Balor,Jacob Collins dans le rôle d'Eredin, Lizzie Annis dans le rôle de Zacaré, Huw Novelli dans le rôle de Callan, Francesca Mills dans le rôle de Meldorf ou encore Amy Murray dans le rôle de Fenrik.
Ça vaut le coup d’œil ?
L'univers de The Witcher continue de s'étendre sur Netflix. Avant la saison 3 de la série de Lauren Schmidt Hissrich et après le film d'animation Le Cauchemar du Loup, la plateforme dégaine la mini-série L'Héritage du Sang, un préquel sur l'histoire du premier Sorceleur, des années avant Geralt de Riv (Henry Cavill).
Située 1200 ans avant la série originale, The Witcher : L'Héritage du Sang repose sur une promesse alléchante : revenir sur la "Conjonction des Sphères" - la collision de mondes qui a forcé les Humains, les Monstres et les Mages à cohabiter dans un multivers interconnecté - un évènement à l'origine de la création des Sorceleurs.
Pourtant, The Witcher : L'Héritage du Sang a bien du mal à remplir son contrat. Alors que la mini-série ne compte que 4 épisodes (une durée réduite puisqu'elle devait en compter 6 à l'origine), elle passe plus de temps à divaguer et à survoler son sujet plutôt qu'à réellement l'expliquer.
Il faut attendre le troisième épisode (sur quatre au total, on le rappelle !) pour enfin rentrer dans le vif du sujet. La mini-série est assez brouillonne et a du mal à cadrer son récit. On comprend qu'avec la chute du monde des elfes et l'ascension au pouvoir forcée de l'impératrice Merwyn, The Witcher : L'Héritage du Sang cherche à dépeindre les conséquences d'un monde dictatorial et sanglant.
Un héritage qui ne brille pas
Mais The Witcher : L'Héritage du Sang est plus dans la démonstration et l'exposition que dans l'approfondissement d'un univers supposément riche. La faute à un scénario éparpillé et à trop de personnages, assez stéréotypés de sucroit, à présenter et développer. On manque de temps et d'envie de s'attacher à eux et l'on attend le dénouement avec impatience.
La série reste donc assez superficielle. Même si elle est centrée sur des jeux de pouvoir et qu'elle offre quelques scènes de combats bien chorégraphiées, le résultat est trop propre, trop lisse avec une histoire trop simplifiée et surexposée par une voix-off.
De plus, elle souffre des mêmes défauts de la série originale, notamment sur les effets visuels et l'imagerie de l'univers. Même si les décors naturels sont somptueux, le mélange avec les effets spéciaux et les costumes, pourtant de grande qualité, n'est pas harmonieux et l'ensemble sonne faux la plupart du temps.
Heureusement, The Witcher : L'Héritage du Sang peut compter sur un bon casting, notamment les actrices Mirren Mack, Sophia Brown et Michelle Yeoh. La série offre également quelques jolis moments suspendus, entre les séquences de chant et les scènes d'émotion et de grands discours. Mais cela ne suffit pas à faire de ce préquel une série incontournable dans l'univers de The Witcher.
La série The Witcher : L'Héritage du Sang est disponible sur Netflix.