Mon compte
    Avatar : mais au fait, il veut dire quoi ce titre ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que les spectateurs du monde entier retournent à Pandora avec la sortie de "La Voie de l'eau", on pose une question toute simple : il veut dire quoi, le titre "Avatar" ? Après tout, certains en ignorent peut-être la signification !

    Il y a ceux qui ont vu Avatar , qui vont sans doute aller découvrir La Voie de l'eau et pour lesquels les aventures sur Pandora n'ont aucun secret. Et puis il y a les autres, ceux qui n'ont pas vu le classique de James Cameron (si, si, il y en a !) et qui, soit vont aller voir le second opus sans avoir vu le premier, soit feront totalement l'impasse sur l'oeuvre du cinéaste canadien.

    Ceux-là, qui ne savent peut-être pas grand-chose de ces films ô combien ambitieux, seront peut-être curieux d'avoir la réponse à une question toute simple : que signifie le titre Avatar ? Est-ce le nom d'une planète ? D'un peuple ?

    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
    Sortie le 14 décembre 2022
    Voir sur TF1+

    Dans le premier film sorti en salles en 2009, Avatar est le nom d'un programme créé afin de permettre à des "pilotes" humains de survivre sur la planète Pandora, dont l'atmosphère est toxique. Ils vont lier leur esprit à un avatar, corps biologique commandé à distance et capable de survivre dans cette atmosphère létale.

    Plus précisément, ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de la planète Pandora. Le personnage de Jake Sully, sous sa forme d'Avatar, peut de nouveau marcher, lui qui était immobilisé dans un fauteuil roulant. Il va ainsi pouvoir s'infiltrer auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation d'un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.

    Avatar : mais au fait, pourquoi les Na'vis sont-ils bleus ?

    Le terme avatar trouve son origine en Inde (du sanskrit avatāra, qui signifie "descente"), où il désigne l'incarnation, sous diverses formes, d'un dieu venu sur terre pour rétablir l'ordre cosmique. Dans les jeux vidéo et sur Internet, il s'agit d'un personnage qui représente un joueur ou un utilisateur.

    Quid de l'avatar de James Cameron ? Dans un entretien accordé en 2017 au Time, le cinéaste déclarait : "Dans le film, cela signifie que la technologie humaine, dans le futur, est capable d'injecter l'intelligence humaine dans un corps situé à distance, un corps biologique. Ce n'est pas un avatar dans le sens de simplement exister avec des codes 1 et 0 dans le cyberespace. C'est un corps physique. Le personnage principal de Jake a une existence humaine et une existence en tant qu'avatar."

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs du premier "Avatar"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top