De Spider-Man, vous connaissez les différentes séries animées, la trilogie de Sam Raimi ou les films portés par Andrew Garfield avant qu'il ne cède le costume à Tom Holland. Peut-être connaissez-vous aussi la série TV américaine diffusée entre 1977 et 1979 sur la chaîne CBS, le temps de 13 épisodes, dans laquelle notre super-héros était vêtu d'un costume tout droit sorti d'un salon de Cosplayers. Et si vraiment vous êtes à la pointe des apparitions de l'homme-araignée, vous avez peut-être eu vent de l'existence de Supaidâman, le Spider-Man au pays des samouraïs.
Mais il y a fort à parier que vous ne connaissez pas le Spidey figurant dans The Electric Show. Show TV Live à vocation pédagogique et à destination des enfants diffusé sur la chaîne PBS à partir de 1971, ce programme devait aider les jeunes écoliers à développer leur aptitude à la lecture et en grammaire; plus généralement à la maîtrise de l'anglais.
Le Spider-Man du Electric Show, incarné par Danny Seagren, ne parlait pas, et n'apparaissait jamais hors de son costume. Mais sa venue dans ce programme éducatif était l'idée parfaite pour rendre l'apprentissage plus fun auprès des écoliers en culottes-courtes.
Dans ce show, Morgan Freeman incarnait le personnage populaire et récurrent d'Easy Rider, le narrateur. C'est par ce biais que l'acteur se fit d'abord connaître à la télévision, bien avant d'être révélé au grand public sur grand écran, où il ne s'imposera que sur le tard.
Ci-dessous, sa première apparition dans le tout premier épisode du Electric Show, baptisé Spidey Meets The Spoiler.