Un réalisateur doit-il forcément passer par la case "super-héros" pour avoir de l'importance à Hollywood ? On peut se poser la question tant le sujet revient avec insistance, car pas une semaine ne se passe sans qu'un metteur en scène reconnu ne doive donner son avis sur le genre ou dire s'il serait prêt à se plier à l'exercice.
Interrogé par Les Cahiers du Cinéma en février 2021, dans le cadre d'un hommage rendu à Francis Ford Coppola, James Gray s'était par exemple montré très virulent à l'égard de ses confrères : "Moi, ma génération, je la regarde avec dégoût !", avait déclaré le réalisateur d'Armageddon Time.
"Tous les cinéastes que je connais et avec qui j’étais à l’école de cinéma pensent : 'Il faut que je fasse cette adaptation de BD ou autrement je ne travaillerais pas.' Bon, pour commencer, c’est une position de lâche ! Il faut prendre des risques ! Si tu veux juste gagner beaucoup d’argent ou ne pas prendre de risque, ne deviens pas cinéaste, fais plutôt carrière à Wall Street !"
A-t-il mis de l'eau dans son vin et changé d'avis en constatant la réussite du Batman de Matt Reeves, avec qui il avait co-écrit le scénario de The Yards ? Invité du WTF Podcast, James Gray a en effet laissé laissé entendre qu'il ne serait pas contre travailler sur une franchise : "Pourquoi pas, c'est une grande fresque avec laquelle jouer."
"Batman est cool, non ? Et, au moins, c'est une vraie personne. Mais est-ce que je veux faire un film de super-héros ? Est-ce que je dis que si on m'en proposait un, il y en a un qui me ferait réfléchir ? Batman, c'est celui que je ferais. C'est une vraie personne, pas un renard qui parle ou quoi que ce soit."
Très client du Batman, le défi de Tim Burton, James Gray n'a toutefois pas dit qu'il aimerait mettre le Chevalier Noir en scène, mais plutôt qu'il y réfléchirait à deux fois avant de refuser.
De la même manière que, dans The Big Picture Podcast, il précise qu'un James Bond ou un Star Wars pourraient l'intéresser, si on lui laisse assez de liberté pour en tirer quelque chose de personnel.
La probabilité de voir l'auteur de La Nuit nous appartient mettre l'Homme Chauve-Souris en scène reste néanmoins très faible. A ce jour, le héros est entre les mains de Matt Reeves, qui prépare une suite, alors que Ben Affleck va reprendre son rôle dans The Flash et Aquaman 2, et aucun projet concret ne lui a été proposé par DC et Warner.
Mais il ne fermera pas immédiatement la porte si on lui offrait l'opportunité d'aller poser ses caméras à Gotham City.