Une sélection d’incontournables de l’horreur à l’occasion du PIFFF 2022
Pour sa 11e édition, le PIFFF se tiendra une fois encore au cœur de Paris et pourra compter sur le soutien de FILMO. Candy Land, Earwig, Fixation… Dix films se disputeront le Grand Prix, l’Œil d’or tant convoité, et se dévoileront pour la première fois aux spectateurs, du 6 au 12 décembre 2022, au Max Linder Panorama.
Une envoyée spéciale sera également présente au festival. Demoiselles d’Horreur, vidéaste spécialisée dans les films d’épouvante et la place qui y est faite aux femmes, couvrira l’événement sur les réseaux sociaux.
À l’occasion de cette nouvelle édition, FILMO, partenaire officiel du PIFFF, a pensé à ses abonnés. Pendant toute la durée du festival, les films incontournables des précédentes éditions seront disponibles sur la plateforme. L’opportunité de frissonner une dernière fois cette année avant de laisser place à la magie de Noël !
Classiques du genre, pépites gores, ovnis inquiétants… Tour d’horizon de cette fantastique sélection.
LES PRIMÉS
The Body
Le cadavre d'une puissante femme d'affaire disparaît de la morgue en plein milieu de la nuit. L'inspecteur chargé de la résolution de cette enquête découvre beaucoup d'éléments qui accablent le veuf de la victime... Il devient alors le suspect numéro 1, mais, petit à petit, le policier réalise que la vérité pourrait être plus complexe qu'elle n'y paraît.
Premier long-métrage d’Oriol Paulo (L’Accusé et Mirage), The Body avait été couronné du Grand Prix au PIFFF de 2012. Dix ans plus tard, le film n’a pas pris une ride puisque son suspense reste haletant et le personnage de Belén Rueda (appréciée des amateurs d’horreur hispanique pour L’Orphelinat et Les Yeux de Julia) toujours aussi mystérieux…
Why don’t you just die
Changement de registre avec le gore (mais hilarant !) Why don’t you just die. Les amoureux d’hémoglobine savent qu’elle fait souvent bon ménage avec la comédie, et le jury du PIFFF semble bien être d’accord : en 2013, il décernait l’Œil d’or à ce film complètement barré de Kirill Sokolov.
Marteau en main, Matvey est déterminé à venger sa petite amie des mauvais traitements infligés par son père. Mais celui-ci, un flic plutôt costaud, ne va pas se laisser faire. Alors que les deux hommes s’écharpent dans l’appartement familial, ils sont rejoints par d’autres protagonistes prêts à en découdre.
Cheap Thrills
Encore plus gore, drôle… et primé, Cheap Thrills a obtenu en 2013 l’Œil d’or et le Prix du public du PIFFF.
L’histoire est celle d’un jeune père endetté, tout juste licencié et menacé d’expulsion, qui voit sa vie bouleversée par une étrange offre : un couple aisé lui propose une solution à tous ses problèmes. Mais à quel prix ?
Boustifaille (exclusivement sur FILMO)
Karim souffre de ne pas être présenté à la famille de sa petite amie, Daphnée. Alors qu'elle se rend chez ses parents, le jeune homme décide de forcer le destin en se cachant dans le coffre de sa voiture…
Court-métrage du français Pierre Mazingarbe, récompensé d’un Prix du Jury en 2019, Boustifaille est disponible en exclusivité sur FILMO. Cette farce gore, pimentée d’une critique sociale acerbe, donne au film une saveur délicieusement relevée. Un entremet de 18 minutes, idéal pour débuter votre soirée horrifique !
LES CLASSIQUES INCONTOURNABLES
En plus de ces pépites primées, la plateforme vous propose de redécouvrir pour l’occasion les plus grands classiques du genre, pour frissonner sans modération !
Night Call
Lou est un paparazzi sans vergogne qui revend ses images choc aux chaînes de télé locales. Son secret ? Il se branche sur les fréquences radios de police pour tout savoir des horreurs nocturnes de Los Angeles. Mais sa course au spectaculaire a-t-elle une limite ?
Lancé sur la même route que Drive, Night Call est porté par l’interprétation investie de Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed autant que par la caméra nerveuse et impassible de Dan Gilroy. Sur fond de critique du voyeurisme et de l’arrivisme, Night Call vous promet une virée nocturne qui vous laissera le souffle coupé.
Mayhem (exclusivement sur FILMO)
Dereck, employé dans une multinationale, apprend son licenciement au moment où son entreprise est placée en quarantaine. Un virus extrêmement contagieux et dangereux, altérant la personnalité de ceux qui le contractent, a en effet été détecté dans le bâtiment. Tandis que ses collègues perdent tout contrôle et s'affrontent dans un vaste bain de sang, il tente, avec l'aide d'une collaboratrice, de trouver une issue…
Steven Yeun est décidément abonné aux pandémies. Après les zombies de The Walking Dead, l’acteur est aujourd’hui confronté à ses collègues contaminés dans cette histoire de vengeance, en compétition au Festival de Gérardmer. Heureusement, il peut compter sur l’aide de Melanie (Samara Weaving de Nine Perfect Strangers) pour lui prêter main forte !
Ne coupez pas !
Vous avez peut-être vu et apprécié Coupez !, le dernier film de Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist). Mais saviez-vous que cette comédie française délicieusement métafilmique était le remake d’un film japonais tout aussi déjanté ?
Largement récompensée, Ne coupez pas ! est l’œuvre de Shin’ichiro Ueda, qui raconte le tournage chaotique d’un court-métrage de série Z. Mais lorsque de véritables zombies apparaissent et s’en prennent aux acteurs, le film devient plus vrai que nature…
The Bride with White Hair / La Mariée aux cheveux blancs (exclusivement sur FILMO)
Lian, qui a été élevée par des loups, est aujourd'hui une sorcière redoutée. Mais lorsqu'elle se retrouve face à un jeune guerrier du clan ennemi, elle ne peut lutter contre l’amour qui commence à la gagner.
Disponible en exclusivité sur FILMO, The Bride with White Hair revisite l’amour impossible de Roméo et Juliette dans une version restaurée sublime et chargée de références au cinéma hongkongais.
Ebola Syndrome
Autre production hongkongaise, autre histoire de virus, mais toujours aussi culte et impressionnant, Ebola Syndrome est l’histoire de Sam. Employé dans la restauration, il revient en Chine après un voyage en Afrique du Sud. Quand une épidémie d’Ebola frappe la ville, il comprend qu’il en est la cause…
Une expérience de cinéma unique et hors-normes, absolument dérangeante. Âmes sensibles, s’abstenir !
Battle Royale
Vous connaissez forcément le concept de la Battle Royale, dont est notamment inspirée la saga Hunger Games. Film favori de Quentin Tarantino, Battle Royale est l’œuvre de Kinji Fukasaku. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle mérite son statut de film culte !
Dans un futur proche, une recrudescence des actes de violence juvénile pousse les autorités à prendre une décision radicale : chaque année, une classe choisie au hasard sera envoyée sur une île déserte pour s’entretuer. Qui sortira vainqueur et se verra attribuer le droit de survivre ?
Bien d’autres ovnis vous attendent sur FILMO à l’occasion du PIFFF : Démons (scénarisé par Dario Argento), Replicas, The Wave… Ces trésors, parfois méconnus, n’attendent que vous pour être découverts ! Mais aurez-vous le courage de plonger dans les abysses insondables de la peur et de l’étrange ?
FILMO, c’est quoi ?
Lancée en 2008, FILMO est une plateforme française et 100 % indépendante qui se démarque par la richesse de son catalogue : amateur de films d’auteur, de blockbusters ou cinéphile en quête des dernières sorties ciné, vous y trouverez forcément chaussure à votre pied puisqu’il y en a pour tous les goûts !
Après un essai gratuit de 14 jours, la plateforme vous propose deux types d’abonnement sans engagement : mensuel pour 6,99€ ou annuel pour 69,99€ avec deux mois offerts (soit 20 % d’économie). Un catalogue de plus de 1000 films régulièrement renouvelé, des rencontres exceptionnelles, des émissions exclusives… Une offre de qualité qui n’attend que vous !