Why Don't You Just Die
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Why Don't You Just Die ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 avril 2020
    "Why Don’t You Just Die" s’est vu attribuer au PIFFF (Paris International Fantastic Film) 2019 la récompense de l’Oeil d’Or du meilleur long-métrage par les spectateurs, ainsi que le Prix des lecteurs de Mad Movies. C’est le premier long-métrage du réalisateur (mais aussi scénariste et monteur : excusez du peu !) russe Kirill Sokolov qui finalement me rappelle un certain cinéma espagnol complètement barjot ("Le Crime Farpait", "Action Mutante", "800 Balles", "Le Jour de la Bête", "Balada Triste", "Les Nouveaux Sauvages"). Alors, mérite-t-il réellement toutes ces récompenses ? Et bien soyons franc : oui, cette sacré petite péloche russe vaut sacrément le coup d’œil ! Sokolov nous présente donc un postulat de base aussi inattendu qu’intriguant (un jeune homme avec un marteau en main sonne à l’appartement d’une personne qu’il est décidé tuer) pour nous propose un incroyable jeu de massacre surboosté dans un lieux confiné : le bonhomme possède un univers particulier qu’il choisit de nous faire partager et dont les influences sont nombreuses (les films de genre, le western spaghetti, les pulps, l’exploitation, Quentin Tarantino, Sergio Leone, Park Chan-Wook, Sam Raimi). Et le spectacle qu’il propose est tout simplement hallucinant : Sokolov multiplie les trouvailles de mise en scène, à grands coups d’inserts et de variations d’échelles, afin d’exploiter le moindre recoin de son décor quasiment unique (95% du film se passe dans un appartement). Les multiples angles de vue ne sont jamais vains, et toujours mis au service du récit (comme cette impressionnante discussion filmée en travelling circulaire), les effets sont nombreux et extrêmement efficaces (travellings, plongées/contre-plongées, ralentis, colorimétrie flashy, saturation, cuts ultra rapides…). Tout dans le lieu, tous les recoins des pièces sont utilisés judicieusement au millimètre et tous les mouvements de caméra et effets de mise en scène apportent un rythme et une originalité à une histoire pourtant déjà vue : cette dernière évolue constamment et jamais le film n’est ennuyeux, on est scotché à l’écran pour savoir ce qu’il va suivre ! On accepte alors sans problème cet univers cinématographique à part entière qui possède ses propres lois, quelles soient cruelles ou comiques ; et on assiste presque avec complaisance au jeu de massacre qui se déroule sous nos yeux. D’ailleurs, l’une des forces du film est justement cette alchimie bizarre entre cruauté et comique : très rapidement on comprend que les protagonistes font preuve d’une résistance physique incroyable (vous vous souvenez du titre du film ?) : cette résistance permet d’enchaîner des scènes de combat d’une brutalité inouïe et d’un gore à outrance dont les personnages ne cessent de se relever malgré leurs blessures quasi fatales ! On a l’impression de voir une sorte de fusion insolite entre "Evil Dead" et tex Avery (qui a dit "Happy Tree Friends" ?! ^^) et on nage dans l’exagération la plus totale, le film se permettant tous les excès les plus hallucinants : spoiler: ça frappe au marteau, ça tire au fusil, ça fracasse la tête contre les murs, ça perce la chair avec des outils, ça projette des télés, ça plante au couteau, ça explose les dents et il pleut des hectolitres de sang
    ….et malgré tout ça, personne ne veut crever !!!! L’idée est absolument géniale car, en plus d’imposer une ambiance particulière qui sied bien à l’univers du métrage, elle permet de créer des idées de mise en scène et de l’humour à partir des personnages eux-mêmes qui subissent autant de cruauté. Parlons-en justement des ces personnages : ils sont tous plus tordus les uns que les autres qu’il s’agit spoiler: du mauvais père doublé d’un traître, de la fille gâtée et manipulatrice, du jeune couillon totalement soumis à ses sentiments ou encore du collègue flic volontairement corrompus
    …Ils sont égoïstes, insensibles, impulsifs et finalement c’est leur propre cruauté personnelle qui se retourne contre eux pendant tout le métrage. Cette critique de l’âme humaine est assez intéressante car elle permet d’expliquer l’outrance et la folie du spectacle auquel on assiste…mais Sokolov est tout de même assez malin pour y saupoudrer quelques critiques supplémentaires sur son pays comme l’opposition générationnelle entre jeunes et vieux et celle quasi politico-idéologique entre la jeunesse russe et les institutions de l’Etat soviétique. Les acteurs (qui sont d’ailleurs au nombre incroyable de 5 !!) portent le film sur leurs épaules et sont absolument formidables : bien entendu ils nous sont totalement inconnus, mais je ne cache pas que j’aimerais bien revoir le jeune Aleksandr Kuznetsov à l’avenir car il possède un je-ne-sais-quoi qui me plaît, un peu comme je l’avais ressenti à l’époque pour Ewan McGregor dans "Trainspotting". Après "Hardcore Henry", "Why Don’t You Just Die" nous prouve que la Russie possède bien elle aussi un sacré cinéma de genre, et finalement il mérite amplement sa sulfureuse réputation qu’il a obtenu au PIFFF 2019 : extrêmement maîtrisé et inventif, mélangeant habilement thriller et comédie ultra noire, le premier long-métrage de Kirill Sokolov est un véritable western déjanté et gore aux multiples rebondissements. Une incroyable petite claque que je ne résumerais que d’une seule façon : à voir A-B-S-O-L-U-M-E-N-T !!!
    Vianney F
    Vianney F

Publiée le 31 mars 2020
    Du Tarentino à la sauce Russe , une BO et des plans d'une grande perfection, belle claque visuelle avec un bon scénario et de très bon acteurs, je lui met largement 5 étoiles à cette pépite Ruskov
    Publiée le 30 mars 2020
    Massacre Tarentinesque en huit clos, gros plan à la Sergio Leone, musique à la Moriconne à voir en buvant une Vodka.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 27 novembre 2020
    Précédé d'une grosse réputation, primé, ce film maniéré est au final décevant. Ca lorgne limite contrefaçon vers Tarentino, sans le talent.
    La musique genre Morricone et les gros plans à la Sergio Leone n'y changent rien...
    Largement surestimé, et peu palpitant. Les effets gore numériques sont en outre très médiocres.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 avril 2020
    Sur le fond il s'agit d'un huis clos où quelques individus font montre de tout ce qu'il y a de plus vil en l'humanité, ils sont tous égoïstes et/ou insensibles (physiquement comme moralement !) dont seule se distingue la mère de famille. Mais la vraie force de frappe du réalisateur reste sa mise en scène, du travelling au ralenti en passant par les plongées/contre-plongées... etc... Une telle richesse dans la mise en scène permet d'exploiter à fond de cet appartement et de donner du rythme à cette histoire abracadabrantesque où le gore n'est qu'une conséquence de la violence sans limite des protagonistes. C'est à un tel niveau d'invraisemblances que le film tombe dans le tragi-comique absurde et jouissif, un concentré idéal du (sous-) genre. A voir et à conseiller et, en prime, un cinéaste à suivre...
    Site : Selenie
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2021
    Comédie gore et déjantée qui m'a beaucoup fait rire. La situation est tendue dès le départ et ne fait que dégénérer. Plusieurs personnages entrent en scènes, nous les découvrons à mesure que l'intrigue avance et s'éclaire sur qui est qui et pourquoi ci et ça. J'ai beaucoup aimé l'humour noir et décalé du film. Les personnages sont très bons, les acteurs également, le tout est comme une pièce de théâtre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 février 2021
    La Russie a-t-elle trouvé son Quentin Tarantino ? Ce huis clos jouant la carte de la comédie trashouille pourrait le laisser penser. Les parallèle entre Kirill Sokolov et le cinéaste américain sont nombreux même si le russe ne montre pas le même génie dans la mise en scène. Son film, complètement décalé, reste jubilatoire et on prend plaisir à suivre la confrontation de tous ces personnages qui débouche sur une véritable boucherie. C'est bête, absurde mais jouissif.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 janvier 2021
    Un jeu de massacre sanglant et décapant, teinté d'humour à la sauce russe, qui rappelle un peu Tanrantino.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 janvier 2021
    Ambiance Tarantinesque à la sauce russe ! C'est décalé, gore, dynamique, tendu. La réalisation est correcte, les acteurs sont bons, et les couleurs enivrantes. Le tout sur une BO juste énorme qui apporte de l'épaisseur au film.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 avril 2020
    Un thriller comique à la russe, c'est pour le moins original et mérite d'être souligné. C'est correctement joué, mais son principal intérêt est constitué par ses rebondissements relativement improbables.
    ned123
    ned123

Publiée le 17 avril 2020
    J'ai vu un film... qui envoie du lourd, du très lourd... et c'est fait avec beaucoup de talent, de force et de cruauté... La réalisation est impeccable, et on va de surprise en surprise, dans une unité de temps et de lieux, mais avec des aller-retours dans le passé des différents protagonistes... Bilan, on reconstitue le film à coups de hache, de flingue et de transperçations ;)... Il y a tellement d'innovations, de trouvailles de mises en scènes, de rebondissement qu'on est submergés d'un côté jubilatoire immoral... La lumière, le cadrage, le jeu des comédiens... tout est parfait dans ce film...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 novembre 2020
    "Why don't you just die" est un amusant petit jeu de massacre. Certes le metteur en scène n'y va pas de mains mortes avec ses effets (ralentis, hémoglobines, musique...), ce qui peut être un peu fatigant à la longue. Mais globalement le côté ludique de la chose et l'abattage des acteurs emportent la mise.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 novembre 2022
    Ce petit jeu de massacres en famille fait preuve d'une inventivité visuelle de tous les instants. Avec ce premier film, Kirill Sokolov (un jeune réalisateur Russe) nous propose une oeuvre rafraîchissante qui n'est pas sans rappeler celles d'un certain Tarantino, en bien moins bavard quand même et en encore plus gore. A certains moments c'est à la limite du supportable, mais fort heureusement l'humour omniprésent désamorce quelque peu le sentiment de dégoût qui peut en découler. A voir si Sokolov confirme dans ses films suivants.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    Petit film russe d'épouvante repéré dans quelques festivals de genre, Why Don't You Just Die! accuse un scénario très léger (la fille veut toucher le pactole du papounet, alors elle demande à son petit ami du moment de le finir au marteau... Simple, et efficace), mais un côté sanguinolent très généreux (promo au rayon faux-sang). Si on le trouve classé dans les comédies horrifiques, c'est bien malgré lui, car il ne propose pas de gag à proprement parler (à part "la feuille de suicide", seul petite blague tentée frontalement, et où on a ri), il laisse seulement le caractère malsain de ses scènes faire rire (d’écœurement) son spectateur, aussi n'attendez pas le fou-rire de cette production, mais quelques ricanements (ce n'est déjà pas si mal) quand le père (décidé à ne pas crever) essaie sa perceuse dans la jambe de son "gendre", quand les coups de fusil ne servent qu'à tâcher les chemises des personnages (increvables, on comprend vite le titre), quand ce qui devrait être une présentation à la belle-famille finit en bain de sang... Amusant, pas radin dans ses hectolitres de sang balancés, avec des acteurs qui sont contents d'être là, avec surtout une très belle mise en scène (on est restés étonné par la beauté des plans rapprochés sur les personnages en souffrance, presque auteuriale en pleine scène crade comique). On regrette juste que le scénario en huis-clos s'étouffe vite, qu'on ne soit pas plus surpris par les ressorts de l'histoire, que le découpage en chapitres soit si plombant (casse la tension), que les personnages soient si peu creusés, et que la fin ( spoiler: le gendre qui se fait la malle, dans un sale état, de cette famille de fous
    ) soit si téléphonée. Seul vrai avantage : maintenant, on sait crocheter des menottes (si elles ne sont pas "à double fermeture"), et on sait qu'il faut taper sur les côtés du crâne. Le Guide de Survie en Belle-Famille.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 27 mars 2021
    C'est une très bonne comédie à huis clos. Ce film russe est petite bombe d'humour noir. Que ca soit au niveau des acteurs, de la réalisation au top, des scènes d'actions de qualités, ce film réussi tout ce qu'il entreprend. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie aussi rafraîchissante. Un très bon film.