Attention : les cinéphiles n’ont plus qu’une semaine pour profiter d’un des meilleurs polars français des années 2000 ! Le film 36, Quai des Orfèvres réalisé par Olivier Marchal quittera en effet le catalogue de la plateforme Amazon Prime Video dès le 10 décembre prochain !
Sorti sur nos écrans en 2004, le long métrage suit le face à face au sommet entre deux monstres sacrés du cinéma : Gérard Depardieu et Daniel Auteuil. Confrontées aux agissements d’un gang de braqueurs opérant dans Paris, deux figures de la police judiciaire se voient offrir par leur directeur une chance de lui succéder.
La condition pour devenir le nouveau chef du "36" : mettre derrière les barreaux les membres de ce groupe criminel. Commence alors une course contre la montre, où tous les coups seront permis pour décrocher le poste au détriment de son rival, mais également les méthodes les plus expéditives…
Le nouveau roi du polar français
Conçu comme un hommage aux films de Leone et au Heat de Michael Mann, mais également aux récits romanesques d’Alexandre Dumas, la sortie de 36, Quai des Orfèvres a fait l’effet d’un électro-choc cinématographique au début des années 2000.
Propulsant Olivier Marchal au rang de nouveau roi du polar à la française, le long métrage a été nommé aux César dans huit catégories, dont Meilleur second rôle féminin pour la regrettée Mylène Demongeot. 36 s’est également vu remettre en 2005 le Prix Jacques Deray récompensant le meilleur film policier de l’année écoulée.
Alors que 36, Quai des Orfèvres quittera le catalogue de Prime Video le 10 décembre prochain, rappelons que le service SVOD propose également en exclusivité le nouveau film d’Olivier Marchal Overdose, devenu ces récents jours le film Original non-anglophone le plus vu dans l’Histoire de la plateforme !