"Le monde est un sale endroit et je ne vaux pas beaucoup mieux. Mais on doit chercher à l’améliorer. Voilà pourquoi je suis là : j’essaie de faire quelque chose.". C’est par cette citation que débute Overdose, la dernière production française de Prime Vidéo réalisée par Olivier Marchal (36 quais des Orfèvres, Bronx). Le film nous emmène au cœur d’une enquête et d’une traque de plusieurs narcotrafiquants lancés dans un go-fast et mêlés à une histoire de meurtres.
Cette citation est empruntée à l’agent de la DEA Walt Breslin, un personnage que les fans de Narcos connaissent bien puisqu’il apparaît dès la fin de la saison 1 du spin-off Mexico. Campé par Scoot McNairy, il est à la tête de l’Opération Leyenda chargé de faire tomber Felix Gallardo (Diego Luna), qui a commandité le meurtre de l’un des leurs, Kiki Camarena (Michael Pena).
Fait intéressant - et contrairement à presque tous les autres personnages de la série - Walt Breslin est un personnage fictif, mais inspiré des nombreux agents américains qui ont combattu contre les cartels sud-américains. La réplique en question vient donc de Narcos, dont Olivier Marchal est un grand fan. Au point où il a tout fait pour avoir dans sa distribution l’un des acteurs de la série.
Car celui qui campe le grand méchant d’Overdose - Eduardo Gracia - n’est autre qu’Alberto Ammann, l’interprète du trafiquant de drogue Pacho Herrera. Celui-ci nous a d’ailleurs confié qu’il a découvert ce petit clin d'œil lors de la projection du film aux équipes…