Dans la série Mercredi, Jenna Ortega parvient presque à faire oublier Christina Ricci, l'ancienne interprète de l'héroïne. Sa performance est remplie de petits détails subtils, comme celui de ne pas cligner des yeux. Cette idée provient de Tim Burton lui-même.
Dans une interview accordée à Teen Vogue, l'actrice explique ne pas avoir cligné des yeux lors d'une prise sur le tournage, celle où Mercredi fait face à Tyler dans le café. Le réalisateur s'est tourné vers elle et lui a demandé : "À partir de maintenant, je ne veux plus que tu clignes des yeux."
"Après avoir essayé une prise où Jenna Ortega ne clignait pas des yeux, Tim Burton est tombé tellement amoureux du résultat qui lui a demandé de ne plus cligner des yeux lorsqu'elle jouait Mercredi. Alors c'est ce qu'elle a fait."
Cette étrange manie correspond parfaitement à la personnalité du personnage, qui ne se laisse pas impressionner par quoi que ce soit. En réalité, Mercredi cligne des yeux à de rares occasions, comme dans l'épisode 1, lorsqu'elle est en voiture avec ses parents en direction de la Nevermore Academy ou dans le dernier épisode, lorsqu'Enid, sa colocataire, la prend dans ses bras. Des moments où le personnage est vulnérable ou inconfortable.
Ce n'est pas la première fois qu'un personnage ne cligne jamais des yeux. Au cinéma, Anthony Hopkins avait décidé d'adopter ce détail physique pour son rôle d'Hannibal Lecteur dans Le Silence des Agneaux. Pour Mercredi, Jenna Ortega a également travaillé sur son langage du corps, en limitant le mouvement de ses bras, et sa voix, en changeant son timbre et sa façon de prononcer certains mots.
Mercredi est disponible sur Netflix.