Le Chat Potté 2 : la dernière quête de Januel P. Mercado, Joel Crawford
Avec Antonio Banderas, Salma Hayek, Olivia Colman...
De quoi ça parle ? Le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie.
Le saviez-vous ? Dès 2013, Dreamworks a mis en chantier Le Chat Potté 2 : la dernière quête, qui a été reporté à plusieurs reprises en raison d'une restructuration du studio. Cette suite a même été envisagée comme un reboot avant que cette idée ne soit finalement abandonnée.
En février 2019, le projet est relancé mais, en raison du Covid et du confinement, il a fallu attendre mars 2021 pour voir les choses se concrétiser.
Nos frangins de Rachid Bouchareb
Avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz...
De quoi ça parle ? La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
Le saviez-vous ? Le choix du titre, Nos frangins, est inspiré de la chanson de Renaud "Petite" que l'on entend à la fin du film, où le célèbre chanteur parle de Malik et Abdel "nos frangins qui tombent" : "Quand nous avons fait des recherches, on a retrouvé cette chanson. Dans les années 80, avec l’arrivée de Mitterrand au pouvoir, on vivait avec l’espoir que la société allait changer."
Le Royaume des étoiles de Ali Samadi Ahadi
Avec Peter Simonischek, Roxana Samadi, Gerti Drassl...
De quoi ça parle ? Et si votre petite sœur disparaissait soudainement au beau milieu de la nuit ? Et si vous deviez partir sur la lune et la rechercher dans le royaume des étoiles ? C’est ce qui arrive à Peter, et le temps est compté pour la retrouver avant le lever du jour…
Les Pires de Lise Akoka, Romane Gueret
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh...
De quoi ça parle ? Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
Le saviez-vous ? Le film a obtenu le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et le Valois de diamant (récompensant le meilleur film) au Festival du film francophone d'Angoulême.
Maestro(s) de Bruno Chiche
Avec Yvan Attal, Pierre Arditi, Miou-Miou...
De quoi ça parle ? Chez les Dumar, on est chefs d'orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu'il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, il n'en croit pas ses oreilles.
Le saviez-vous ? Pour se préparer, Yvan Attal a travaillé avec le chef d’orchestre Frédéric Chaslin. L'acteur a également regardé beaucoup de vidéos sur le Net. Puis, sur le plateau, il a écouté les conseils du chef d’orchestre Nicolas Guiraud, dont la mission était aussi de conseiller Pierre Arditi. La violoniste Anne Gravoin coachait, quant à elle, Caterina Murino et Caroline Anglade.
Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) de Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon, Léo Couture
Avec Lucile Balézeaux, César Simonot, Mathis Sonzogni...
De quoi ça parle ? À la fin du mois d’août, Léna débarque à Arles pour rejoindre Marius, un ancien amour de vacances retrouvé sur internet. Mais le garçon tarde à arriver et elle rencontre Ali et Maurice, un gladiateur et un boulanger. À Arles, Étretat puis Ibiza, défiant tous les dangers, leur amitié durera trois étés.
Les réalisateurs ont choisi Arles, Étretat et Ibiza, trois lieux emblématiques dans lesquels ils ont directement eu l’intuition qu’ils pourraient raconter leurs histoires. Il expliquent : "À Arles, on sentait qu’on pouvait tourner un film chaud et vivant."
"Le côté carte postale nous plaisait aussi, l’architecture antique, la Camargue… Nous voulions gratter le vernis pour découvrir la vie de nos personnages. À Étretat au contraire : les falaises, la grisaille, le vent qui siffle, un certain mysticisme même."
Les Bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda
Avec Song Kang-Ho, Dong-won Gang, Doona Bae...
De quoi ça parle ? Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
Le saviez-vous ? C'est en tournant Tel père, tel fils — qui parlait déjà de filiation — que Kore-Eda s'est intéressé au sujet de l’adoption et au phénomène des "boîtes de dépôt de bébés", dans lesquelles des mères peuvent laisser leur enfant pour qu'il soit recueilli par un orphelinat ou une famille adoptive.
Un sujet qui le touchait d'autant plus que sa fille est née à cette période. En se renseignant sur ce dispositif au Japon, il a découvert qu'il existait aussi en Corée.
Kanun, la loi du sang de Jérémie Guez
Avec Waël Sersoub, Tuğba Sunguroğlu, Arben Bajraktaraj...
De quoi ça parle ? Lorik a fui son Albanie natale pour échapper à une vendetta. À Bruxelles, il gâche sa jeunesse en travaillant pour un clan mafieux aux méthodes douteuses… Jusqu’à ce qu’il ait un coup de foudre pour Sema, une jeune turque étudiante aux Beaux-Arts.
Le saviez-vous ? Waël Sersoub avait déjà tourné pour Jérémie Guez dans Sons of Philadelphia, un film de gangsters sombre avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman et Maika Monroe. Il y campait un boxeur extrêmement menaçant le temps d'une scène. "Il a une grande intensité physique, il est très imposant. Et en même temps, il a quelque chose d’assez enfantin", note le metteur en scène.
Archipel de Félix Dufour-Laperrière
De quoi ça parle ? Documentaire à demi inventé sur le Québec et sur les îles du fleuve Saint-Laurent, réelles ou fabulées. Archipel est un long métrage d’animation pour deux récitants, un film au dessin libre et à la langue précise qui dit et rêve un territoire et ses habitants, pour dire et rêver un peu du monde et de l’époque.
Sous les figues de Erige Sehiri
Avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili...
De quoi ça parle ? Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d'émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
Le saviez-vous ? Erige Sehiri collait des affiches sur les murs d’un lycée pour un casting dans la région rurale du Nord-Ouest de la Tunisie (elle voulait tourner un film sur des jeunes qui animent une radio) quand elle a rencontré Fidé et a eu un coup de coeur. La réalisatrice se rappelle :
"Elle n’était pas spécialement intéressée par le casting, mais elle a fini par auditionner. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait pendant l’été. Elle m’a répondu qu’elle travaillait dans les champs, et m’a proposé de l’accompagner. Je suis donc allée voir ces femmes au labeur."