Mon compte
    Les Pires
    Note moyenne
    3,9
    25 titres de presse
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une charge émotionnelle incroyable, portée par des jeunes acteurs magnifiques d'authenticité et de tendresse.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Ils sont beaux et touchants, ces mômes, avec leur étincelle dans le regard, leur fragilité et leurs talents. Avec une certaine autodérision, elles s’amusent aussi des travers des équipes de tournage, amenant une touche comique à leur récit. Elles se moquent gentiment des archétypes du cinéma social. 

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Carburant à l’énergie de ses jeunes comédiens épatants et parfaitement dirigés, le film est d’une remarquable intelligence, progresse sans posture ni imposture en soulevant des questions éthiques qui le concernent lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Époustouflant, ce film, où chaque action et chaque dialogue sont très écrits, conte le parcours de quatre jeunes issus d’environnements sociaux et familiaux complexes au cours d’un tournage qui va les voir passer par tous les états, du traitement indigne à la grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un premier long métrage épatant.

    Positif

    par Ariane Allard

    Si ce double récit emboîté intrigue, amuse, et tient constamment en éveil, il ne triche jamais avec le spectateur.

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    La bande constituée par les réalisatrices des Pires est passionnante à regarder.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    A ce jeu de miroir entre le cinéma et la vie, deux gamins gagnent : Mallory Wanecque et Timeo Mahaut, qui fait tant songer au jeune Benoît Magimel, le Momo de La Vie est un long fleuve tranquille.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Ces non-professionnels imposent leur parler chti, leur vérité stupéfiante, leur talent électrique, notamment Mallory Wanecque, déchirante lolita des classes popu, et Timéo Mahaut, spontanéité cosmique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Et pourtant, ce sont les enfants qui mènent la danse. Délurés, frondeurs, sensibles, ils tiennent la dragée haute aux professionnels dans la vie comme sur le plateau. Et leurs interprètes (Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Loïc Pech, Mélina Vanderplancke), bouleversants, crèvent l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Il y a des sourires et des larmes, mais surtout un grand amour pour les gens dans ce film aux multiples niveaux de lecture, prix Un certain regard à Cannes en mai.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dit comme ça, on pourrait croire que l’on doit sans arrêt couper les cheveux en quatre et se creuser les méninges face à ce que l’on voit et que l’on nous montre, mais en réalité, le plus naturellement du monde, on se laisse embarquer dans cette histoire à laquelle on croit, sans finalement se poser trop de questions.

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Dans le registre fécond des films consacrés au cinéma, cette fiction modeste artistiquement et financièrement se distingue par son originalité et ses partis pris en évoquant le tournage agité d'un film dans une cité du nord de la France. Un coup d'essai prometteur dans un style réaliste et âpre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Récompensé du prix Un Certain Regard, Les Pires révèle de jeunes acteurs formidables de justesse et un tandem de réalisatrices à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Au-delà de sa force d’incarnation, due à des comédien·nes en puissance élevé·es par le pouvoir émancipateur du cinéma, l’intelligence empathique du film tient dans sa magnifique mobilité, sa capacité ultra-rapide de déplacement, entre ce qui ferait de ces enfants soit des spécimens sociologiques, captés dans leur environnement (caméra lointaine), soit des figures héroïsées sans contact avec la réalité (les gros plans).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Les Pires est un film qui se moque de lui-même, se cherche des crosses, et l’entreprise d’autocritique est si vive qu’on se demande tout du long comment il compte sauver sa peau. Le pire (ou le mieux ?), c’est qu’il y parvient, avec les honneurs et en collant la larme à l’œil, il faut le voir pour le croire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Vivifiant, inspiré et hautement recommandable.

    Première

    par Thierry Chèze

    Les deux réalisatrices embrassent la complexité de ces questionnements dans une écriture toute en nuances des situations comme de leurs personnages, incarnés par des néo- comédiens qui crèvent l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Une mise en abyme réussie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Loin d’éluder les questions que pose le principe intrusif présidant à sa conception, Les Pires choisit de les prendre à bras le corps.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    En un retournement de situation quasi biblique, les pires deviennent les meilleurs sous l’œil divin d’une caméra qui ne cherche qu’à capter l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M.Dl

    En faisant la navette entre ces deux mondes, Les Pires réussit à rendre perceptible la perte de repères progressive des enfants. Et les liens qui s’établissent entre eux et l’équipe du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Le film n’est pas une énième œuvre sur les cités mais une mise en abyme moins déroutante que subtile, dont le dispositif finit par convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Grâce à ses acteurs et ses actrices, "Les Pires" trouve ponctuellement un rythme et une vigueur qu’entrave hélas in fine l’extrême sagesse de sa facture.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Ce premier long-métrage a une séduction certaine et une certaine complaisance, face notamment à Mallory Wanecque et Timéo Mahaut qui crèvent l’écran mais dont les cinéastes ont tendance à instrumentaliser la présence solaire et les manières frustes...

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top