LES INCONTOURNABLES
Le 9 décembre : Pinocchio de Guillermo del Toro
Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi et propose son propre Pinocchio. Le cinéaste mexicain raconte une nouvelle fois l'histoire de la célèbre marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d'un sculpteur sur bois du nom de Geppetto.
Pour cette épopée musicale et fantastique en stop-motion, un casting vocal cinq étoiles a été réuni. On retrouve ainsi : qu’Ewan McGregor, Cate Blanchett, Christoph Waltz, Tilda Swinton, Ron Perlman, John Turturro ou encore Finn Wolfhard de la série Stranger Things.
Le 23 décembre : Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
Après le succès du premier film À couteaux tirés au cinéma, Rian Johnson (Star Wars : Les Derniers Jedi) poursuit les aventures du détective Benoit Blanc sur Netflix. La suite, intitulée Glass Onion, emmène le personnage incarné par l'ancien James Bond Daniel Craig en Grèce pour une nouvelle enquête aussi fun qu'explosive.
La folie du détective est décuplée dans ce second volet pour lequel il est accompagné de personnages hauts en couleur campés par un casting prestigieux. On retrouve ainsi Janelle Monáe, Edward Norton, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Kate Hudson, Madelyn Cline, Jessica Henwick et Dave Bautista.
LES TEMPS FORTS
Le 16 décembre : BARDO, Fausse Chronique de Quelques Vérités
Nouveau film d'Alejandro González Iñárritu, sacré deux fois meilleur réalisateur aux Oscars pour Birdman et The Revenant, Bardo, fausse chronique de quelques vérités est une comédie dramatique qui met en vedette Daniel Giménez Cacho (La Mauvaise Education, Club de Cuervos) dans la peau de Silverio, un journaliste et documentariste mexicain réputé vivant à Los Angeles.
Son retour dans son pays natal à l'occasion de la réception d'un prix prestigieux va lui faire remonter des souvenirs et des angoisses qui l'amèneront à traverser une crise existentielle. Au reste du casting de ce film tourné et produit entièrement au Mexique, on retrouve Griselda Siciliani (Sentimental), Ximena Lamadrid (Qui a tué Sara ?) et Andrés Almeida (Narcos : Mexico).
Le 30 décembre : White Noise
C'est le film le plus atypique et le plus fou de cette fin d'année : White Noise de Noah Baumbach. Cette satire brosse le portrait d’une famille américaine d’aujourd’hui. Tandis que parents et enfants tentent de gérer tant bien que mal les conflits du quotidien, ils explorent aussi les mystères universels de l’amour et de la mort - et se demandent comment faire pour être heureux dans un monde instable.
Adam Driver et Greta Gerwig sont les parents de cette famille dysfonctionnelle qui doivent faire traverser à leurs quatre enfants un "événement toxique aérien" qui les a obligés à fuir leur maison de banlieue. Entre l'absurde et l'apocalyptique, cette comédie noire ne manquera pas de surprendre le public !
LE PROGRAMME DU MOIS
TOUTES LES AUTRES SORTIES DU MOIS
Le 1er décembre : Troll
Le 1er décembre : Qala
Le 1er décembre : Le Masque (film documentaire)
Le 1er décembre : À Couteaux Tirés (catalogue)
Le 1er décembre : Jalouse (catalogue)
Le 1er décembre : Intolérable Cruauté (catalogue)
Le 1er décembre : Overlord (catalogue)
Le 1er décembre : La Bataille de Midway (catalogue)
Le 1er décembre : Comme un oiseau sur la branche (catalogue)
Le 1er décembre : Intraçable (catalogue)
Le 1er décembre : Le Retour de Roscoe Jenkins (catalogue)
Le 2 décembre : Scrooge, Un (mé)chant de Noël
Le 2 décembre : L’Amant de Lady Chatterley
Le 2 décembre : Warriors of Future
Le 2 décembre : Robert Downey Sr., le père (film documentaire)
Le 2 décembre : Drunk (catalogue)
Le 3 décembre : Green Sea (catalogue)
Le 6 décembre : Livré avant Noël
Le 7 décembre : L’amour au point
Le 7 décembre : La Famille Claus 3
Le 7 décembre : Une Ardente Patience
Le 14 décembre : Il Croit au Père Noël
Le 15 décembre : The Big 4
Le 16 décembre : Cours Particuliers
Le 16 décembre : Bloodshot (catalogue)
Le 20 décembre : Un Noël Pas Si Joyeux
Le 25 décembre : Matilda, La Comédie Musicale
Le 28 décembre : 7 Femmes
Le 28 décembre : Une Nuit à la Maternelle
Le 28 décembre : Happy Nous Year