DE QUOI ÇA PARLE ?
Interdit aux moins de 12 ans
Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales...
Emmené par un casting cinq étoiles composé notamment de Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame), Nicholas Hoult, John Leguizamo et Judith Light (la Madame de Madame est servie !), le thriller gastronomique Le Menu est une vraie curiosité.
Succulente satire de la haute cuisine, riche en humour noir, esthétiquement superbe, ce long métrage signé Mark Mylod, à qui l'on doit la réalisation de plusieurs épisodes des séries Game of Thrones et Succession, intrigue immédiatement.
Au fur et à mesure que les plats du chef sont servis, le mystère s'épaissit et la tension monte, mais ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler les nombreux rebondissements qui émaillent ce film pour le moins original. Disons simplement qu'il y a au ici pas mal de sadisme et que la soirée des convives, d'abord idyllique, va vite tourner au cauchemar... bien saignant !
C'est en prenant un bateau pour se rendre dans un restaurant chic sur une île privée en Norvège que le scénariste Will Tracy a eu l'idée du Menu. Il se rappelle : "Je suis un peu claustrophobe, et quand nous nous sommes assis pour manger, j'ai vu le bateau quitter le quai. C'était une petite île. Et j'ai réalisé : "Mon Dieu, nous sommes coincés ici pendant quatre heures. Et si quelque chose tournait mal ?""
Avec Seth Reiss, son partenaire d’écriture de longue date, Tracy a alors conçu une satire avec une structure narrative dont le rythme s’accorde avec les plats du menu de dégustation d'un restaurant haut de gamme. De l'amuse-bouche au dessert, ils font monter la tension en injectant des situations de plus en plus étranges, mais en conservant des éléments authentiques de l'industrie hôtelière.
Notons enfin que pour son personnage du chef Slowik, Ralph Fiennes s'est inspiré de l'émission Chef's Table, qui réunit les stars les plus créatives de la grande cuisine.
"Slowik est un personnage assez complexe", déclare le réalisateur Mark Mylod. "Je voulais montrer comment il se dévoue pour porter son art au sommet en innovant sans cesse, au point de mettre en jeu sa propre vie - ce qui est fascinant et assez extraordinaire. Ralph et moi ne voulions surtout pas présenter ce personnage comme une caricature, mais trouver son humanité et sa douleur, comprendre ses actes."
Un extrait du "Menu" :