Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série 1899 avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après Dark, les créateurs Jantje Friese et Baran bo Odar sont de retour sur Netflix avec une nouvelle série ambitieuse intitulée 1899. Ce thriller porté par un casting européen de grande envergure raconte le périple d'immigrés européens naviguant à bord du navire Kerberos en direction de New York.
Leur voyage vers ce qu'il pensait être un avenir meilleur vire au drame lorsqu'ils découvrent un autre navire, appelé Prometheus, dérivé en pleine mer depuis des mois. Cette découverte va bouleverser leur existence et révéler des sombres secrets.
Après le succès de Dark, la nouvelle série du duo allemand a également rencontré son public puisque 1899 s'est rapidement hissé dans le top des visionnages de Netflix quelques jours après sa sortie. Mais les showrunners font face à une accusation de plagiat.
1899, un plagiat ?
L'autrice de bandes dessinées brésilienne Mary Cagnin s'est en effet manifestée sur son compte Twitter le dimanche 20 novembre et a expliqué être "en état de choc" après avoir vu la série 1899. Elle affirme qu'elle a découvert que "la série 1899 est tout simplement identique à [sa] bande dessinée Black Silence, parue en 2016".
Dans ses tweets, l'autrice explique que "tout est là" : "La Pyramide Noire. Les morts à l'intérieur du vaisseau/navire. L'équipage multinational. Les choses apparemment étranges et inexpliquées. Les symboles des yeux et quand ils apparaissent. Les codes écrits. Les voix qui les appellent. Les détails subtils de l'intrigue, tels que les drames personnels des personnages, y compris leurs morts mystérieuses."
Alors, comment cela a-t-il pu arriver ? Mary Cagnin a une idée. Elle explique qu'elle a été invitée en 2017 par l'ambassade du Brésil à participer à la Foire du livre de Göteborg, une foire internationale très célèbre et très influente en Europe.
Elle pense que les créateurs Jantje Friese et Baran bo Odar ont pu découvrir sa BD à cette occasion, car elle a participé à des panels et a distribué son œuvre, qu'elle a par ailleurs traduite en anglais, à des éditeurs et des personnes du milieu.
Pour Mary Cagnin, c'est la désillusion et la tristesse : "J'ai beaucoup pleuré. Mon rêve a toujours été d'être reconnue nationalement et internationalement pour mon travail. Et voir une telle chose se produire me brise vraiment le cœur. Nous savons qu'au Brésil, nous avons peu d'occasions de montrer notre travail et d'être reconnus pour cela."
L'autrice n'a aucun doute sur le fait que les créateurs de 1899 ont plagié sa bande dessinée : "Évidemment, Black Silence est une œuvre courte, presque une nouvelle. C'est très facile, en 12 heures de série, de diluer toutes ces 'références', mais l'essentiel de ce que j'ai créé est là."
Mary Cagnin invite d'ailleurs les internautes à lire son œuvre en ligne et à la comparer à la série 1899 pour en tirer des conclusions, mais aussi pour collecter des preuves, car elle souhaite que cette affaire de plagiat soit médiatisée. Elle évoque par ailleurs des précédents, comme L'Odyssée de Pi, qui est copié d'un livre brésilien.
Les créateurs répondent aux accusations
L'autrice n'exclut pas d'entamer des démarches. L'un des créateurs de 1899, Baran bo Odar a répondu aux accusations de Mary Cagnin dans un post Instagram reprenant un message de soutien d'un compte fan appelé "1899netflix". Il explique ainsi :
"Merci @1899netflix pour ces aimables paroles. Elles signifient beaucoup pour nous. Comme je l'ai déjà mentionné dans mon post précédent : Malheureusement, nous ne connaissons pas l'artiste, ni son travail ou la bande dessinée. Nous ne volerions jamais à d'autres artistes car nous nous sentons nous-mêmes artistes. Nous l'avons également contactée, alors j'espère qu'elle retirera ces accusations. Internet est devenu un endroit étrange. S'il vous plaît, propagez plus d'amour que de haine. Merci."
La série 1899 est disponible sur Netflix.